POLITIQUE
01/10/2020 11:57 EDT

La PCU se termine. Voici quoi faire si vous avez encore besoin d'aide financière

C'est un peu plus compliqué que pendant la première vague de COVID-19.

Lars Hagberg/The Canadian Press

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’apprête à achever sa courte existence.

Après six mois d’aide financière pour pallier la crise de la COVID-19, le gouvernement fédéral remplace la PCU par une réforme du programme de l’assurance-emploi, ainsi que plusieurs nouveaux programmes de prestations d’urgence.

Plus de 8,5 millions de Canadiens – l’équivalent de la population du Québec – ont reçu la PCU, et plusieurs d’entre eux auront encore besoin de soutien financier alors que s’amorce un reconfinement partiel dans plusieurs régions.

«À mesure que nous procédons à la relance graduelle et sécuritaire de certains segments de notre économie, nous passons à des programmes plus souples qui aideront les Canadiens à retourner au travail, tout en nous assurant de pouvoir réagir rapidement à toute nouvelle incidence sur le marché du travail attribuable à la pandémie en cours», a affirmé la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, par voie de communiqué.

Certains de ces nouveaux programmes demanderont toutefois un peu de travail de votre part, que vous receviez présentement la PCU ou non. Service Canada a augmenté sa capacité de traitement en vue d’un volume d’appels et de demandes plus important, mais s’attend néanmoins à de longues attentes au téléphone.

Voici ce que vous avez besoin de savoir avant d’appeler.

Qu’arrive-t-il avec la PCU?

Elle prend fin. Et si vous en bénéficiez, l’argent arrêtera de rentrer lorsque vous aurez reçu 28 semaines de prestations ou au plus tard le 3 octobre.

À quelles prestations serai-je admissible après?

D’abord, le programme fédéral d’assurance-emploi a été modifié.

Si vous demandez et recevez des prestations d’assurance-emploi, celles-ci seront d’au moins 500$ par semaine. Les prestataires de l’assurance-emploi y sont admissibles pour au moins 26 semaines.

Le gouvernement a aussi créé trois nouveaux programmes de prestations pour les Canadiens qui ne se qualifient pas pour l’assurance-emploi. Ces programmes proposent également des versements de 500$ par semaine:

  • La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), pour les travailleurs autonomes ou à contrats qui ne se qualifient pas pour l’assurance-emploi, durera jusqu’à 26 semaines.
  • La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), pour les travailleurs qui sont malades ou doivent s’isoler en raison de la COVID-19, durera jusqu’à deux semaines.
  • La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), pour ceux qui ne peuvent pas travailler, car ils doivent s’occuper d’un enfant ou d’une personne à charge pour des raisons liées à la COVID-19, durera jusqu’à 26 semaines.

Ces trois programmes seront en place pour un an.

Comment demander des prestations? 

Vous pouvez vérifier à quelles prestations d’assurance-emploi vous êtes éligible ici. Comme pour la PCU, il vous faudra comptabiliser vos revenus.

Les prestataires de l’assurance-emploi devront faire des «démarches raisonnables de recherche d’emploi» pour demeurer admissibles. Soyez donc prêts à contacter des employeurs, à distribuer des CV et à envoyer des demandes d’emploi.

Je recevais la PCU. Dois-je faire quelque chose pour continuer à recevoir de l’argent?

Selon le gouvernement, si vous receviez la PCU par l’entremise de Service Canada et avez encore besoin de soutien financier, vous ne devriez pas avoir à faire une nouvelle demande pour recevoir les nouvelles prestations d’assurance-emploi. 

Vous devrez toutefois faire une nouvelle demande d’assurance-emploi après la fin de votre PCU si votre numéro d’assurance sociale commence par un 9, si vous êtes travailleur autonome ou si vous avez déclaré être de retour au travail à temps plein dans votre déclaration de PCU.

Si vous receviez la PCU par l’entremise de l’Agence de revenu du Canada, vous devrez demander l’assurance-emploi via Service Canada. Vous pourrez faire une demande à la fin de votre dernière période d’éligibilité à la PCU.

Vous devez recevoir tous vos versements de PCU avant de demander des prestations d’assurance-emploi.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!