Cette fillette atteinte du cancer est la vedette d'une adorable série photo

La petite Arianna Taft s'est mise - littéralement - dans les souliers de ses princesses Disney préférées.
Arianna, costum&eacute;e en Merida de <i>Rebelle</i>.
Arianna, costumée en Merida de Rebelle.

Une fillette de cinq ans qui lutte actuellement contre le cancer a pu réaliser son rêve ce mois-ci: être la vedette d’une séance photo ayant pour thème les princesses Disney.

Arianna Taft s’est donc costumée en ses princesses préférées: Blanche-Neige, Elsa de La reine des neiges, Belle de La belle et la bête et Merida de Rebelle

L’idée est venue de la part d’Ashley Richer, une photographe du Rhode Island qui fait régulièrement des séances photo gratuites pour les enfants atteints de cancer. Elle a photographié des enfants costumés en princesses, en sirènes et en superhéros, explique-t-elle au HuffPost Canada. Richler a rejoint la famille d’Arianna après avoir entendu parler d’eux par l’entremise d’un client.

Arianna a une forme rare de cancer du rein, précise son père Ryan Taft à People Magazine. Elle s’est fait enlever un rein après qu’une tumeur de 13 cm s’y soit développée, mais avait tout de même encore un cancer sur son autre rein, ses poumons, son foie et ses ganglions lymphatiques.

Arianna Taft, une fillette de 5 ans atteinte d'un cancer du rein, habill&eacute;e en Belle de&nbsp;<i>La Belle et la B&ecirc;te</i>.
Arianna Taft, une fillette de 5 ans atteinte d'un cancer du rein, habillée en Belle de La Belle et la Bête.

«Je voulais juste faire quelque chose pour lui rendre hommage», relate Mme Richer au HuffPost Canada.

La photographe a acheté les costumes et a placé Arianna devant un écran vert. Elle a par la suite modifié les arrière-plans des photos sur son ordinateur, ajoutant Chip la tasse à thé à l’image de Belle et un ours très réaliste pour la photo recréant le personnage de Rebelle, Merida.

Arianna était très enthousiaste à l’idée de personnifier Blanche-Neige, mentionne Mme Richer.

«J’ai demandé à son père si elle avait déjà un costume de Blanche-Neige, et il a dit “non”, alors je m’en suis procuré un de plus qu’elle a pu ramener à la maison», explique la photographe. «Elle est rentrée chez elle ce jour-là habillée en Blanche-Neige. C’était vraiment mignon.»

Arianna Taft, une fillette de 5 ans qui lutte contre le cancer, habill&eacute;e en Blanche-Neige pour une s&eacute;ance photo ayant pour th&egrave;me les princesses Disney.
Arianna Taft, une fillette de 5 ans qui lutte contre le cancer, habillée en Blanche-Neige pour une séance photo ayant pour thème les princesses Disney.

Mme Richer a commencé à faire de la photographie après que ses propres problèmes de santé eurent fait dérailler ses plans originaux. Elle n’avait que 24 ans lorsqu’elle a déchiré son artère carotide, ce qui a affecté tout le côté gauche de son corps et a entraîné une douzaine d’accidents vasculaires cérébraux. Elle a dû quitter son poste d’enseignante, ce qui l’a amenée à réévaluer ses priorités et à choisir de créer une entreprise de photographie.

Elle partage son histoire avec les enfants avec lesquels elle travaille et qui sont assez vieux pour tout comprendre, dit-elle.

«J’ai vraiment eu du mal à devoir abandonner tous les sports que j’aimais et à ne pas vraiment pouvoir vivre la vie à laquelle j’étais habituée», expose-t-elle. «Donc je vais partager mon histoire pour donner un peu d’espoir, pendant qu’ils traversent tout ça.»

Arianna en Merida, du film <i>Rebelle</i>.
Arianna en Merida, du film Rebelle.

Quand Arianna a commencé à perdre ses cheveux après avoir commencé la chimiothérapie, son père Ryan et sa petite amie, Taylor Seaboyer, se sont rasés la tête en solidarité avec elle.

Arianna était timide au début sur le plateau, mais elle s’est dégênée assez rapidement, selon Mme Richer.

Son père a constaté beaucoup de similitudes entre Arianna et le personnage d’Elsa, de La reine des neiges.

«Elle ressemble à Elsa quand elle obtient ses pouvoirs magiques, et qu’elle fait apparaître une tempête», dit-il à People. «C’est tout ce qu’Arianna a incarné depuis la sortie de ce film.»

Arianna, costum&eacute;e en Elsa de <i>La reine des neiges</i>.
Arianna, costumée en Elsa de La reine des neiges.

La photographe affirme qu’elle aurait fourni des perruques à Arianna si elle avait désiré en porter — mais elle fait ces séances photo fantastiques depuis deux ans et personne n’a jamais demandé d’en avoir.

«Mon travail en tant que photographe est de souligner cette beauté naturelle et de vraiment les aider à être à l’aise dans leur peau et à s’habituer à ce nouveau look, à être chauves, beaux et courageux», témoigne-t-elle. «J’adore constater leur beauté naturelle et voir leur visage s’illuminer quand ils sont dans ces costumes magiques, et ils oublient tout à fait cet aspect.»

Mme Richer affirme qu’Arianna adore les photos et qu’elle est ravie de la réception qu’elles obtiennent. «Elle a l’impression d’être une vraie princesse», dit-elle.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.