Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une fillette découvre une empreinte de dinosaure vieille de 220 millions d'années sur une plage

La petite empreinte d'un mystérieux dinosaure est l'un des «exemples les mieux préservés du Royaume-Uni», a affirmé le conservateur d'un musée.

Une fillette de 4 ans qui se promenait sur une plage du sud du Pays de Galles avec son père a par hasard repéré l’empreinte d’un dinosaure - et il était bien plus âgé qu’elle.

«Papa, regarde», a lancé Lily Wilder quand elle a repéré la marque de pas gravée dans la pierre, racontait sa mère Sally Winkler samedi au Irish Times.

Les scientifiques affirment que l’empreinte vieille de 220 millions d’années trouvée sur la plage de Bendricks Bay à Barry est l’un des «exemples les mieux préservés du Royaume-Uni».

Richard Wilder a pris une photo de l’empreinte que sa fille a découverte plus tôt ce mois-ci, pensant au départ que c’était «trop beau pour être vrai». Mais les experts ont confirmé qu’elle était réelle.

Elle a été depuis retiré de la plage et sera conservée au Musée national de Cardiff.

«Nous avons été ravis de découvrir qu’il s’agissait vraiment d’une empreinte de dinosaure, et je suis heureuse qu’elle soit transportée au musée national, où elle pourra être appréciée et étudiée pendant des générations», explique Sally Winkler.

Les scientifiques n’ont pas déterminé le type de dinosaure qui a laissé l’empreinte mesurant 3,9 pouces de long. La créature mesurait probablement environ 30 pouces de haut, était élancée, marchait sur deux jambes et mangeait de petits animaux et des insectes, selon le musée.

«Pendant la pandémie de COVID, les scientifiques [du musée] ont souligné l’importance, pour les gens, d’avoir la nature à leur portée et c’est un parfait exemple de cela», relate la conservatrice en paléontologie Cindy Howells du Musée national dans un communiqué. Elle admet, cependant, que peu d’entre eux vont avoir la chance de découvrir une empreinte de dinosaure.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l’anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.