NOUVELLES
22/02/2021 15:22 EST | Actualisé 22/02/2021 15:22 EST

D'autres écoles ferment en raison de possibles cas de variants de COVID-19

Au moins 10 écoles québécoises sont fermées temporairement.

mixetto

Des cas de COVID-19 possiblement causés par des variants du virus ont entraîné la fermeture partielle ou totale d’écoles supplémentaires au Québec.

Actuellement, au moins 10 écoles québécoises sont fermées temporairement, en tout ou en partie, pour cause de variants de la COVID-19.

La plupart sont dans le Grand Montréal, mais il y en a une à Québec et une autre en Abitibi, soit l’école Notre-Dame-de-Fatima à Landrienne.

Juste lundi matin, le CIUSSS de Laval a annoncé la fermeture de groupes ou d’écoles dans quatre établissements en raison de la suspicion de variants, soit les écoles Père-Vimont, Saint-Maxime, Eurêka et l’école de l’Équinoxe.

Samedi, c’est l’école Marguerite-d’Youville, située dans le secteur Cap-Rouge à Québec, qui a annoncé avoir fermé ses portes en raison d’un cas suspect d’une souche variante de la COVID-19. L’école des Grands-Êtres, un établissement de niveau primaire situé à Saint-Laurent, sur l’île de Montréal, a été complètement fermée, pour plusieurs raisons dont la présence soupçonnée d’un variant. La fermeture temporaire de l″école de Fontainebleau à Blainville a aussi été annoncée.

De l’inquiétude

Ces cas préoccupent les autorités. La semaine dernière, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui se penchait sur la situation dans le Grand Montréal, a fait état qu’un nouveau variant de la COVID-19 pourrait frapper en premier les écoles, puisqu’elles sont l’un des endroits où il y a le plus de contacts actuellement.

Cette inquiétude tient au fait que les nouveaux variants sont plus transmissibles que la souche de base.

En date de lundi midi, 23 cas de variants ont été confirmés au Québec, ainsi que 415 cas présomptifs. Les souches de ces derniers cas suspects seront connues lorsque leur séquençage aura été complété.

Toutefois, le nombre de nouveaux cas rapportés par les autorités sanitaires - toutes souches confondues - est actuellement en baisse, avec 805 nouvelles infections lundi.

Au total, il y a désormais 875 classes fermées au Québec, soit 90 de moins que vendredi dernier.