DIVERTISSEMENT
09/04/2020 10:21 EDT | Actualisé 09/04/2020 10:21 EDT

Le Festival d'été de Québec et le Festif! de Baie-Saint-Paul sont annulés

Il fallait s'y attendre...

Renaud Philippe via Facebook/Festival d'été de Québec

La COVID-19 continue de faire des victimes du côté des grands événements culturels, alors que le Festival d’été de Québec (FEQ) et le Festif! de Baie-Saint-Paul ont tous deux annoncé l’annulation de leur édition 2020.

L’équipe du Festival d’été a parlé de l’annulation de l’événement prévu du 9 au 19 juillet comme d’un «choix difficile, mais évident».

Selon le FEQ, il ne serait «ni prudent, ni réaliste» pour l’organisation de poursuivre ses efforts.

Les organisateurs mentionnent notamment avoir pris la décision par souci de sécurité pour les festivaliers, les employés et les collaborateurs. Ils mentionnent aussi qu’il serait impossible pour les équipes du FEQ de rattraper le travail de préparation nécessaire à la tenue de l’événement, sans compter qu’il existe une incertitude grandissante sur les restrictions aux frontières canadiennes.

Les festivaliers obtiendront le remboursement des laissez-passer, des cartes Zone avant-scène, ainsi que des cartes Zone signature Bell, tel que stipulé dans les politiques d’achat du FEQ. Les festivaliers n’auront pas besoin de contacter la billetterie ou leur émetteur de carte de crédit : les remboursements seront effectués sur la carte de crédit utilisée lors de la transaction dans les 30 prochains jours.

Le FEQ note par ailleurs avoir dû procéder à plusieurs mises à pied temporaires en raison de la crise. La prochaine édition de l’événement aura lieu du 8 au 18 juillet 2021.

Pas de Festif! en 2020

L’équipe du Festif! de Baie-Saint-Paul, qui devait avoir lieu du 23 au 26 juillet, a aussi choisi d’annuler son événement, affirmant devoir «être solidaire et agir de façon responsable face à la crise actuelle».

L’équipe du festival a confirmé par communiqué qu’elle s’affaire déjà à préparer «un retour grandiose» et continue la planification d’autres projets, comme Le Festif! à l’école, qui devrait s’étendre à la grandeur du Québec dès l’automne 2020, ainsi que la 11e édition du Cabaret Festif! de la relève.

À voir également: