Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La femme derrière le personnage de Jennifer Lopez dans «Hustlers» poursuit les producteurs

Samantha Barbash accuse la production d’avoir utilisé son histoire dans sa permission.

La femme qui a inspiré le film Hustlers (Arnaque en talons, en français), qui a valu à Jennifer Lopez une nomination aux Golden Globes (et qui pourrait lui en valoir une aux Oscars), poursuit l’équipe derrière le long métrage - dont la compagnie de production de Jennifer Lopez - pour diffamation. C’est ce que rapportent plusieurs médias américains, dont le Rolling Stones.

Samantha Barbash considère que le personnage de Ramona (interprété par Jennifer Lopez) est trop similaire à elle-même, alors qu’elle avait refusé de céder les droits de son histoire aux artisans du film.

Hustlers, un film de Lorene Scafaria, raconte l’histoire de deux danseuses érotiques qui séduisent des banquiers de Wall Street et les volent ensuite, après les avoir drogués. Le film est basé sur une histoire véridique racontée en 2015 dans le New York Magazine, un article auquel avait collaboré Samantha Barbash. La femme aujourd’hui âgée de 45 ans a par la suite plaidé coupable à des accusations de complot, d’agression et de vol qualifié. Elle a finalement été condamnée à cinq ans de probation.

Le film est une version fictive de cet article, mais Samantha Barbash considère que le personnage de Ramona est trop calqué sur elle. Dans la poursuite, elle affirme avoir été approchée par l’équipe de Hustlers et avoir refusé de lui céder les droits de son histoire. Elle poursuit donc STX Films, la compagnie de production Nuyorican (appartenant à J. Lo), Gloria Sanchez Productions et Pole Sisters LLC pour 40 millions $.

«Ma cliente est offensée que les défendeurs aient utilisé son image pour empocher plus de 150 millions $, en plus de la diffamer et d’avoir tenté de lui faire céder ses droits pour 6000 $», a dit son avocat, Bruno V. Gioffre, au Rolling Stones.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.