NOUVELLES
28/11/2020 15:53 EST

Le fédéral indemnisera les producteurs de volaille et d'oeufs

Ils recevront 691 millions $ du gouvernement fédéral sur les dix prochaines années.

jordieasy via Getty Images

OTTAWA — Les producteurs de volaille et d’oeufs affectés par la conclusion de deux accords commerciaux recevront 691 millions $ du gouvernement fédéral sur les dix prochaines années.

La ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé les détails du programme d’indemnisation samedi après-midi, par visioconférence.

Les producteurs de volaille et d’oeufs n’avaient pas encore reçu un sou d’Ottawa pour couvrir l’impact des accords de libre-échange avec l’Europe et avec la zone transpacifique.

Le gouvernement avait déjà annoncé un investissement de 1,75 milliard $ pour le secteur laitier.

Les producteurs de lait recevront quant à eux 468 millions $ d’ici mars prochain, 469 millions $ en 2021-2022 et 468 millions $ en 2022-2023. Ottawa avait déjà versé 345 millions $ aux producteurs laitiers l’an dernier.

Ces montants devaient à l’origine être déboursés sur les sept prochaines années, mais ils seront finalement condensés sur trois ans.

Les sommes attendues pour contrer l’effet du troisième accord, l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM), sont encore à être négociées et Mme Bibeau a déclaré samedi qu’elle n’avait pas d’échéancier précis.

«En ce moment, on met beaucoup d’efforts, de ressources, autant financières que de ressources humaines dans les programmes d’urgence pour la COVID», a-t-elle soutenu.