Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Face à Trump, ces experts du coronavirus ont dû user de patience

Le président américain a mis du temps à comprendre les délais et conditions de fabrication d'un éventuel vaccin contre l'épidémie de coronavirus.

Pas facile d’expliquer à Donald Trump comment fonctionnerait un éventuel vaccin contre le coronavirus. Lors d’une réunion à la Maison-Blanche lundi 2 mars, le président américain a rencontré les représentants des grands groupes pharmaceutiques pour faire un point sur la recherche. Qui ont déployé des trésors de tact et de pédagogie, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Les autorités américaines se préparent à faire face à de plus en plus de cas, alors qu’une seconde personne est décédée du virus ce week-end. Donald Trump a exhorté les scientifiques à élaborer un vaccin au plus vite. Mais les délais de la médecine sont incompressibles, comme l’ont expliqué les laboratoires.

Autour de la table, les industriels ont expliqué à Donald Trump qu’un vaccin ne pouvait pas être prêt «en quelques mois». «Il va falloir au minimum un an et demi, même si l’on va vite», ont-ils répété au président. Car une fois mis au point, il faut tester ce vaccin avant de pouvoir le déployer. Après plusieurs mises au point, le message semble être passé.

«Les traitements thérapeutiques pour apporter un réconfort aux gens qui contractent le coronavirus pourraient être disponibles d’ici l’été ou le début de l’automne», a affirmé Mike Pence, le vice-président lors d’un point de presse, ajoutant qu’un vaccin contre la maladie «pourrait ne pas être disponible avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine».

Le médicament remdesivir, un antiviral du laboratoire américain Gilead, a déjà été utilisé pour soigner deux patients aux États-Unis et en France. L’équipe médicale ayant traité le patient en France à la mi-février avait alors qualifié le traitement, administré par voie intraveineuse, de «prometteur», car il «agit directement sur le virus pour empêcher sa multiplication».

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Coronavirus: l’OMS alerte sur le «rapide épuisement» des stocks d’équipements de protection

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.