POLITIQUE
13/09/2019 11:52 EDT

Il y aura une enquête pour faire la lumière sur la saga du traversier F.-A.-Gauthier

Plus de 220 millions $ ont été dépensés pour l’acquisition du navire et pour la mise à niveau des ports de Godbout et de Matane.

Jacques Boissinot/La Presse canadienne
Photo d'archives du traversier F.-A.-Gauthier.

Le gouvernement du Québec a demandé vendredi à la vérificatrice générale de faire toute la lumière sur la saga du traversier F.-A.-Gauthier, en réparation depuis neuf mois.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé qu’elle a été mandatée afin de procéder à une enquête sur l’octroi du contrat, sur les activités de surveillance de chantier et sur la gestion des ressources humaines.

À ses côtés, le Président du Conseil du Trésor, Christian Dubé, a renchéri: il veut qu’elle regarde si les règles des appels d’offres publics ont été respectées, et s’il y avait suffisamment d’inspecteurs pour surveiller les travaux de construction.

Plus de 220 millions $ ont été dépensés pour l’acquisition du navire et pour la mise à niveau des ports de Godbout et de Matane. Cela ne tient pas compte des coûts de réparation, a commenté M. Bonnardel vendredi en annonçant l’enquête.

“Ce sont des coûts énormes”, juge-t-il.

Et des recours judiciaires sont encore possibles, a-t-il ajouté.

Jeudi soir, un reportage de l’émission “Enquête” de Radio-Canada avait révélé que le navire est miné par des vices de construction. Il y a notamment été allégué qu’il n’y avait pas suffisamment d’employés de la Société des traversiers du Québec (STQ) pour superviser la construction du bateau au chantier Fincantieri en Italie. Ces révélations s’ajoutent à celles d’un lanceur d’alerte en février dernier.

Le traversier F. -A. -Gauthier avait été acheté en 2015 au coût de 175 millions $ pour assurer la liaison entre Matane, dans le Bas-Saint-Laurent, et les ports de Baie-Comeau et Godbout sur la Côte-Nord.

Il est en cale sèche au chantier maritime Davie de Lévis depuis la mi-janvier.

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