Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 manières d'être insupportable sur Facebook

Il est une règle assez simple sur Facebook, un statut est agaçant s'il est d'abord utile à l'auteur et s'il ne procure rien de positif à ceux qui le lisent. Voici une liste de 7 statuts "insupportables" assez fréquents.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le souvenir est intact.

C'était le 1er janvier 2013. Mon après-midi commençait agréablement, lorsque j'ai ouvert ma boîte électronique, découvrant qu'une amie m'a transmis depuis son mur Facebook "un statut particulièrement odieux", selon ses mots, écrit par quelqu'un que nous appellerons Daniel. Le voici:

2012 a été une année énooorme pour moi. J'ai quitté mon super job à la NBC et déménagé à Chicago. J'ai commencé à sortir avec mon ange, Jaime Holland. J'ai commencé le yoga (merci à Jake Fisher et Jonah Perlstein !). J'ai écrit un album avec Matthew Johannson. Puis un autre album, dont je suis vraiment fière. J'ai passé du temps avec Owen Wilson, et j'ai travaillé avec Will Ferrell sur un superbe projet. J'ai eu une conversation sur Barack Obama avec David Gregory. J'ai dancé, rejoint une équipe de foot. J'ai gagné deux récompenses. J'ai aidé ma soeur à préparer son voyage d'été. J'ai beaucoup nagé, fait un peu de golf. Pleuré plus que vous ne l'imagineriez. Lu "Le monde selon Garp", vu "Apocalypse Now". Je suis allé à Miami pour voir la finale de NBA. J'ai bu le meilleur jus d'orange de ma vie avec Davey Welch. J'ai twitté. Je suis allé à de superbes mariages à Upstate New York. J'ai bu une quantité ridicule de lait. J'ai appris à faire des sculptures de sable. J'ai vu un super spectacle de son et lumière . J'ai vu les Angels et les Lakers. Je suis tombé amoureux de Jawbone Up. J'ai cuisiné avec Jaime. J'ai fait du jardinage avec Jaime. Regardé "Homeland" avec Jaime. Je me suis battu avec Jaime. J'ai ri des heures avec Jaime. Je suis tombé amoureux de la famille de Jaime. J'ai travaillé sur une pièce de théâtre. J'ai joué à World of Warcraft. J'ai fait de l'improvisation. J'ai joué beaucoup de guitare. Vraiment, cette année a été extraordinaire. Quel monde!

Au moment où j'ai fini de lire, j'ai réalisé que la main qui ne tenait pas mon téléphone s'agrippait à mon front, froissant énergiquement la peau de mon front en même temps. J'ai eu la même expression du visage que j'aurais eu si quelqu'un m'avait forcé à regarder un reportage où des gens se pèlent lentement la peau.

C'était tout ce qu'il y a de pire à propos de tout, et cela en un seul bloc.

Mais au lieu de prendre de la distance avec cette horreur, j'ai plongé dedans. Je l'ai relu encore et encore, fasciné de voir quelque chose d'aussi peu attrayant, et même agressif. Cela m'a fait réfléchir à ce qui rend un utilisateur de Facebook si épouvantable, et pourquoi les autres utilisateurs de Facebook ne sont pas agaçants du tout. Cela vient d'une règle assez simple: un statut Facebook est agaçant s'il est d'abord utile à l'auteur et s'il ne procure rien de positif à ceux qui le lisent.

Pour examiner cela de plus près, commençons par discuter des caractéristiques qui définissent les statuts qui ne sont pas agaçants.

Pour ne pas être agaçant, un statut Facebook doit correspondre systématiquement à l'une de ces deux caractéristiques:

1) Intéressant/Informatif

2) Drôle/Amusant/Divertissant

Vous savez pourquoi ceux-ci ne sont pas agaçants? Parce que les publications qui appartiennent à ces deux catégories me font quelque chose à moi, le lecteur. Ils rendent ma journée meilleure. Idéalement, les statuts intéressants devraient être fascinants et originaux (ou avoir un lien avec quelque chose qui l'est) et les statuts rigolos devraient être hilarants. Mais je vais même considérer ceux qui ne sont que légèrement amusants - au moins nous parlons encore des gens sympathiques.

A l'inverse, les statuts agaçants ont systématiquement des relents d'au moins l'une de ces cinq motivations:

1) La création d'une image. L'auteur veut agir sur ce que les gens pensent d'eux.

2) Le narcissisme. Ce qui importe, ce sont les pensées, les opinions et la philosophie de vie de l'auteur. L'auteur et la vie de l'auteur sont intéressants et ne s'intéressent qu'à eux-mêmes.

3) Le besoin d'attention. L'auteur veut de l'attention.

4) L'incitation à la jalousie. L'auteur veut rendre les gens jaloux de lui ou de sa vie.

5) La solitude. L'auteur se sent seul et veut que Facebook rende les choses meilleures. C'est la moins odieuse des cinq motivations - mais voir une personne seule agissant seule sur Facebook me rend triste, et c'est pareil pour tout le monde. Ainsi la personne répand inévitablement leur tristesse, et c'est vraiment dégueulasse de faire cela, donc c'est sur la liste.

Facebook est infesté de ces cinq motivations -en dehors de quelques personnes qui sont réellement saintes, la plupart des gens que je connais, dont je fais certainement partie, ont commis au moins l'une de ces bêtises, par-ci par-là. C'est une épidémie.

Voici la liste des types de délits les plus fréquents:

1) Le vantard

La vantardise est un élément tellement répandu chez ces malheureux utilisateurs de Facebook que l'on doit le diviser en trois sous-parties:

1a) Le vantard "Je vis la vie à fond"

Description: Une publication qui rend votre vie géniale, que ce soit au niveau macro (vous avez obtenu le job de vos rêves, vous venez d'être diplômé, vous adorez votre nouvel appartement) ou au niveau micro (vous êtes en route pour un voyage incroyable, un gros week-end s'annonce, vous vous rendez à une super soirée avec vos amis, vous venez de passer une journée formidable)

Exemples:

- Devinez qui vient juste d'avoir sa lettre d'acceptation pour l'IUFM ?

- Hawaï!

- Apéro, match des Giants, soirée avec Dave, Matt, Paul et Andy. J'adore le samedi.

Raisons principales de poster sur Facebook : Création d'une image (Je réussis tout, je suis heureux, j'ai une vie sociale géniale), Incitation à la jalousie. Donc, au mieux, vous êtes juste tellement excité par votre vie que vous avez besoin de le dire à tout le monde ; au pire vous espérez sincèrement que les gens trouvent leur vie nulle et qu'ils soient jaloux de la vôtre. Si vous êtes entre les deux, c'est que vous calculez tout ce que vous dites, comme si vous faisiez campagne pour que les gens vous voient d'une certaine manière.

Allez, on vous accorde le bénéfice du doute, en supposant que vous êtes juste excité et que vous avez besoin de vous vanter auprès de quelqu'un. Même si c'est le cas, les seules personnes auprès desquelles vous pouvez vous vanter sont vos amis proches, votre tendre moitié et les membres de votre famille - et c'est la raison pour laquelle les courriels, les SMS, les appels et les conversations instantanées existent. Votre moment d'auto-satisfaction agace profondément les gens dont vous n'êtes pas proche, et ils représentent la grande majorité des personnes qui vont être forcées à lire votre statut.

1b) Les vantards qui ne s'assument pas

Description: Comme les vantards qui s'assument, sauf qu'ils se cachent derrière un léger déguisement. Cela inclut tout les vantards modestes, les vantards indirects, ceux qui font passer leur vantardise pour un coup de gueule, etc.

Exemples:

- Il paraît que maintenant ils donnent des doctorats aux imposteurs et aux ivrognes. Dans quel monde on vit !

- Je pars en voyage cet été, si quelqu'un connaît une personne qui cherche à sous-louer un appartement à Soho en juillet-août.

- Sur le chemin entre mon travail et chez moi, j'ai été sifflée deux fois, klaxonnée deux fois, et une voiture a failli causer un accident parce qu'elle avait ralenti pour me mater. Parfois je déteste vraiment les mecs.

Raisons principales de poster sur Facebook: Création d'une image, Incitation à la jalousie

D'un côté, ces personnes se connaissent un minimum pour dissimuler leur vantardise. D'un autre côté, elles ont exactement les mêmes motivations principales que les vantards qui s'assument, et ces exemples rendent le premier groupe presque plus attachant, en comparaison.

1c) Le vantard "Je sors avec une personne géniale"

Description: L'expression publique de vos sentiments extrêmement sincères pour votre moitié ou une anecdote qui rend compte de la perfection de votre relation.

Exemples:

- Un voyage surprise à Vermont pour deux nuits dans un chalet. Tout ce que je peux dire c'est : "Waouh, quel petit ami génial!"

- Merci Rachel, pour m'avoir offert la meilleure année de ma vie.

- C'est parti pour un dimanche pluvieux entre pizzas, jeux et films avec ma femme !

Raisons principales de poster sur Facebook: Création d'une image (Pour votre information, j'ai un petit ami; Notre relation est vraiment parfaite), Incitation à la jalousie

Les motifs de création d'une image et d'incitation à la jalousie sont dans ce cas évidents. La possibilité la moins scandaleuse serait que vous essayez de renforcer votre relation en montrant que vous la voyez comme une relation si solide que vous ne pouvez pas garder vos sentiments pour vous. Mais franchement, vous allez vraiment entraîner 800 personnes dans cette merde juste parce que vous n'avez pas trouvé une manière plus créative de vous exprimer ?

La possibilité plus marrante, quand la publication vient d'un garçon, c'est que soit il a des soucis, soit le petit ami de la copine de sa petite amie a posté une merde du même genre, si bien que depuis, sa petite amie est furieuse contre lui -et il n'a plus qu'à serrer les dents. Le fait est qu'il n'y a aucune excuse à cela, parce que si vous ressentez le besoin d'immortaliser votre relation sur Facebook, il y a beaucoup d'autres manières socialement acceptables de le faire - publiez des photos de profil de votre couple à foison, et appréciez trois moments distincts de "j'aime" et de commentaires quand votre statut passe de "célibataire" à "en couple", puis "fiancé", et "marié".

2) La publication pleine de suspense

Description: Une publication qui montre clairement que quelque chose de bon ou de mauvais est en train de se passer dans votre vie, mais sans dévoiler le moindre détail.

Exemples:

- Ca y est. J'en ai fini avec les rencards.

- Cela pourrait être un jour trèèès important

- Des moments comme ceux-là nous montrent qu'il vaut la peine de se battre et de souffrir.

- Beurkkkkk

Raisons principales de poster sur Facebook: Besoin d'attention

Le côté amusant de ces publications, c'est de regarder les commentaires inévitables et de regarder comment l'auteur y répond, si jamais il répond. Ce procédé range l'auteur dans l'une des quatre sous-catégories:

La célébrité: L'auteur reste silencieux, traitant les commentateurs comme des fans inconditionnels.

La copine chiante de 800 personnes à la fois: L'auteur explique tout dans ses commentaires, ce qui veut dire qu'il voulait en parler publiquement, mais qu'il ne voulait simplement pas le raconter lui-même aux autres, il voulait que les autres le lui demandent.

Le personnage torturé: Il s'agit de quelque chose de grave. L'auteur répond mais maintient le mystère - elle se sent mal à propos de ce qui arrive et "elle ne veut vraiment pas rentrer dans les détails".

La princesse exceptionnelle aux yeux de tous: Il s'agit de quelque chose d'excitant. L'auteur répond mais maintient le suspense - c'est vraiment génial et « il ne peut pas encore en parler mais bientôt vous découvrirez ce que c'est ! » Vous avez dorénavant avancé un peu dans l'éclaircissement du mystère et vous retenez votre respiration en attendant la grande nouvelle ! Celle-ci est une catégorie spéciale parce qu'elle inclut aussi le narcissisme, l'incitation à la jalousie et la création d'image. C'est vraiment génial d'avoir une telle personne dans votre vie !

3) La mise à jour du statut au sens propre

Description: La véritable mise à jour de statut à propos d'une journée banale.

Exemples:

- Parti au gymnase, et après je relis mes cours.

- Dumplings!

- J'ai enfin fini mon article!

Raisons principales de poster sur Facebook: Solitude ; Narcissisme ; Penser qu'une mise à jour de statut est censée être une véritable mise à jour de statut.

Permettez-moi de vous présenter un graphique :

"J'ai enfin fini mon article!" Bien... Et alors ? Qu'est-ce que vous recherchez en disant cela ? Des félicitations hypocrites de la part d'un tas de gens qui ne sont pas investis émotionnellement dans votre combat ? Finir votre article est représenté dans la partie verte du graphique ci-dessus, ou si vous avez travaillé dessus pendant plusieurs mois, cela pourrait déborder sur la partie orange. Pour plus de 90% des gens qui vont lire le statut, cela ne s'approche pas de la partie rouge, qui représente tout ce dont ils se préoccupent.

Parti au gymnase, et après je relis mes cours. Ah, c'est ce qui est prévu pour ce soir ? A qui exactement racontez-vous cela ? J'aimerais vraiment éclaircir ce point. A un instant donné, entre le moment où vous avez quitté le travail et le moment où vous êtes arrivé au gymnase, vous avez eu une pulsion, vous avez sorti votre téléphone et écrit ce statut. Puis vous avez rangé votre téléphone. Dites-moi ce qui a été accompli.

Même votre maman n'en a rien à faire. Beaucoup de statuts agaçants sont utiles à l'auteur dans une certaine mesure, c'est pourquoi ils l'ont publié. Mais donner des détails de votre emploi du temps ne vous aide pas à vous créer une image ou à susciter la jalousie de quiconque - cela ressemble alors simplement au cousin triste du "Besoin d'attention", "La solitude". C'est une bonne chose, j'imagine, que Facebook permette à une personne seule de pouvoir raconter sa journée à quelqu'un, et si ces statuts n'avaient pas comme conséquence directe de rappeler à tout le monde que la vie n'a aucun sens et qu'ils vont tous mourir un jour, ils n'auraient pas dû être sur cette liste.

L'autre explication possible relève du pur narcissisme, comme si, parce que c'est vous, même les détails les plus insignifiants de votre vie intéressent les autres. Une part étrange de la vie des grandes stars est que les gens sont obsédés par tout ce qui les concernent. Si vous n'êtes pas une grande star, vous n'avez pas ce problème, je vous assure.

4) Le message privé qui devient inexplicablement public

Description: Une conversation publique entre deux personnes qui n'a aucune aucune bonne raison d'être publique.

Exemples:

- Tu me manques ! Quand est-ce que l'on se voit ?

- Quel week-end super avec Julie Epstein and Emily Rothchild. J'adore mes copines !

- Toutes les "private jokes".

Raisons principales de poster sur Facebook: Création d'une image; Incitation à la jalousie; Narcissisme; Vous avez plus de 80 ans et vous ne réalisez pas qu'il y a une différence entre un statut public et un message privé.

Mis à part ma grand-mère, personne n'a de bonnes raisons de faire cela. Le mot-clé est "bonne raison". Parce qu'il y a un tas de raisons très agaçantes de le faire. Faisons une liste:

- Pour vous faire passer pour quelqu'un de cool et de social, et faire croire que votre vie sociale est très animée

- Pour montrer à tout le monde que vous et le destinataire du message êtes vraiment de bons amis

- Pour rendre les gens jaloux ou les faire complexer sur leur propre vie

- Parce que vous agissez comme si vous étiez au lycée et que vous étiez l'un de ces jeunes populaires dont la situation sociale est très importante pour les gens

L'une des possibilités que j'aime bien est que le message est écrit dans l'idée de susciter la jalousie d'une personne en particulier qui devrait voir ce message, que ce soit un ex ou un ami que l'on déteste. Ce genre de méchanceté est si extrême que cela dépasse tout ce que nous avons pu évoquer ; cela en devient génial.

5) Le discours de remerciement pour un Oscar qui sort de nulle part

Description: Un élan d'amour déclamé sans aucune raison et qui n'est pas destiné à quelqu'un en particulier

Exemple:

- Je veux juste exprimer ma reconnaissance envers tous ceux qui sont entrés dans ma vie. Votre soutien signifie beaucoup pour moi et il y a beaucoup d'épreuves que je n'aurai pas surmontées sans vous!

Raisons principales de poster sur Facebook : Besoin d'attention

Je refuse de croire que vous ressentez un élan d'amour sincère pour vos 800 amis Facebook. Et si vous vous étiez soudain senti plein d'émotion pour vos meilleurs amis et votre famille, est-ce qu'un statut public aurait vraiment été la meilleure façon de l'exprimer ? Contacter quelques personnes par courriel ou par message ne serait pas beaucoup plus personnel et sincère ? Aucun rapport, puisque ce n'est pas ce qu'il se passe ici.

Ce qu'il se passe là revient à dire "Eh, tout le monde ! Je suis là ! Faites-moi un câlin !" Vous savez que la réponse inévitable à l'un de ces statuts, qui que vous soyez, sera des dizaines de câlins via des clics sur "j'aime" et des commentaires. Ne serait-ce pas une imploration de votre part ? Vous ne ressentez pas de l'amour quand vous écrivez cette publication - vous ressentez le besoin de vous sentir aimé.

Le seul moment où c'est à peu près acceptable, c'est quand cela fait partie d'un grand câlin collectif, pendant Thanksgiving ou à Noël par exemple. Si vous vous connectez à Facebook pendant Thanksgiving, vous recevrez des centaines de discours de remerciement pour un Oscar qui sortent de nulle part. (Je pourrais aussi m'en passer, si vous vous posez la question.)

6) L'opinion que tout le monde partage

Description: Quand un gros événement se produit, une publication qui rejoint le point de vue que l'on a déjà entendu 10.000 fois.

Exemples:

- Je compatis profondément avec les Égyptiens qui se battent pour leur droit à la liberté. Tout le monde a le droit d'être libre et je prie pour qu'ils gagnent.

- Mes pensées et mes prières vont aux familles de Newtown après cette tragédie épouvantable. Il n'y a pas de mots pour exprimer mon chagrin pour ceux qui ont perdu un enfant.

- Je suis déçu par certaines mesures prises durant le premier mandat d'Obama, mais je suis content qu'il ait été réélu et j'espère que son second mandat apportera plein de bonnes choses.

Raisons principales de poster sur Facebook: Narcissisme; Création d'images (Je suis ce genre de personne qui a cette opinion ou réaction particulière ; je suis intelligent et je peux parler de choses d'adultes).

Celles-là sont agaçantes parce que 1) vous ne dites rien d'original ou d'intéressant sur un événement qui inonde déjà les médias et repris sous tous les angles possibles, et 2) vous créez désormais un gros événement, souvent tragique, en partie à propos de vous. La tristesse que vous éprouvez par rapport au massacre d'enfants n'est pas vraiment une pièce importante du puzzle, et vous n'avez pas besoin de nous décrire l'événement avec votre vision personnelle, surtout quand cette vision n'est que l'exact reflet de ce qu'il se passe - si j'ai besoin d'une dose de narcissisme pour accompagner mon malheur, je lirai plutôt les tweets des célébrités à propos de l'événement.

7) Le chemin vers l'Illumination

Description: Un trésor de sagesse non sollicité.

Exemples:

- "La paix vient de l'intérieur. Ne la cherchez pas à l'extérieur." ~Buddha

-Crois en Dieu de tout ton coeur et ne compte pas sur ta propre vision du monde; remercie-le de toutes les manières possibles, et Il te montrera le droit chemin. ~Proverbes 3:5-6

- Je ne vois pas quel est l'enjeu des nouvelles années et des personnes qui déclarent qu'ils seront différents de l'année passée. Si vous voulez vous améliorer, peu importe quel jour ou quelle année nous sommes... Moi? Je serai la même personne demain, que celle que je suis aujourd'hui.

Raisons principales de poster sur Facebook: Création d'images; Narcissisme

Bon, par où commencer...

Premièrement, soyons bien clairs qu'il n'y a pas la moindre humilité dans la publication "Le chemin vers l'Illumination", simplement parce que vous citez quelqu'un d'autre - le message, clairement condescendant, ressemble plutôt à "Bien le bonjour à tous mes amis Facebook. Je fais partie de ceux qui connaissent les secrets de la vie - permettez-moi d'être votre maître, comme cela vous pourrez vous aussi atteindre l'Illumination un jour."

Deuxièmement, savez-vous ce qui inspire les gens? Vous qui accomplissez quelque chose d'incroyable qui soit un exemple et une inspiration pour les autres. Pour que vos mots soient à eux seuls source d'inspiration, vous avez besoin d'être un orateur ou un écrivain talentueux qui a vraiment quelque chose d'original à dire - et nous savons tous les deux que ce n'est pas vous. Alors, vous considérer comme un personnage qui inspire les autres rien qu'en postant des citations banales, eh bien, c'est clairement narcissique. Vous partez du principe que vous, rien qu'en étant vous, êtes source d'inspiration.

Troisièmement, parlons de votre réel objectif quand vous postez ces statuts - vous créer une image. Vous voulez que les gens voient à quel point vous êtes éclairé et qu'ils admirent le voyage spirituel que vous faites.

Pour revenir à la publication de notre ami Daniel (voir plus haut) qui relevait de l'exploit - en un seul paragraphe, il a pénétré mon âme, en accumulant quasiment tous les horribles types de statuts et motivations dont nous avons parlé.

Et c'est pourquoi les utilisateurs insupportables de Facebook ne disparaîtront jamais - il n'y a pas de bouton "je n'aime pas" ou "je lève les yeux au ciel" ou encore un bouton pour faire un doigt d'honneur sur Facebook, et ce n'est pas bien vu de paraître pour une grosse ordure dans les commentaires qui sont en dessous du statut. Ainsi, les statuts agaçants sont tout bonnement renforcés, et les gens ne comprennent toujours pas qu'ils détruisent régulièrement la qualité de vie de tout le monde.

La chose la plus importante ici, c'est que les traits de caractère de ces statuts agaçants sont des traits de caractère humains normaux - tout le monde a besoin de se vanter auprès de quelqu'un de temps à autre, tout le monde a des moments de faiblesse quand il a besoin d'attention ou quand il se sent seul, et tout le monde a des traits de caractère vraiment déplaisants qui peuvent ressortir d'un moment à l'autre.

Et c'est pour cela qu'il y a des gens qui vous aiment.

La chose que Daniel et la plupart des autres n'ont pas intégrée, c'est que sur leurs 800 amis Facebook, seulement 10 ou 15 les aiment. Pour une personne particulièrement sympa, on monte peut-être à 30. Entre 1 et 4 pour cent. Cela veut dire qu'entre 96 et 99 pour cent de vos amis Facebook NE VOUS AIMENT PAS.

Les gens qui ne vous aiment pas se fichent complètement de vous, de votre journée et de votre vie, ils ne vous soutiennent peut-être même pas, et ils ne veulent certainement pas avoir affaire à vos traits de caractère les plus mauvais. Et vous ne devriez pas vous afficher sur leur écran d'ordinateur en train de faire quelque chose qui nourrit simplement vos besoins émotionnels ou égocentriques - non, cela ne devrait vraiment pas arriver.

Bon, je dois y aller. Je vais au gymnase, ensuite je vais manger, puis rentrer à la maison, et dormir.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Septembre 2006: le lancement du fil d'actualité (news feed)

Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.