DIVERTISSEMENT
21/08/2020 00:05 EDT | Actualisé 21/08/2020 00:26 EDT

«Escouade 99»: Melissa Fumero s’interroge sur le choix d’une actrice blanche pour reprendre son rôle

La question de la diversité dans la télévision québécoise est même soulevée chez nos voisins du Sud.

CBS / Club illico
Mellisa Fumero dans «Brooklyn Nine-Nine» et Mylène Mackay dans «Escouade 99».

Club illico dévoilait, ce mercredi 19 août, la bande-annonce de la série Escouade 99, l’adaptation québécoise de la populaire comédie américaine Brooklyn Nine-Nine.

L’engouement autour de cette nouvelle production réalisée par Patrick Huard s’était fait sentir dès sa mise en chantier, l’année dernière, et ne s’est visiblement pas estompé puisque ces premières images ont été vues plusieurs centaines de milliers de fois sur les différents réseaux sociaux au cours des heures suivantes.

Si bien que la bande-annonce en question s’est même rendue jusqu’à la comédienne Melissa Fumero (Amy Santiago dans la version originale), qui a réagi par l’entremise de son compte Twitter.

«Oh mon dieu, c’est comme regarder à travers une autre dimension», a-t-elle commenté dans un premier temps en partageant la bande-annonce avec ses abonnés, avant de faire part d’un inévitableme questionnement.

«Je dois dire cependant, après avoir regardé ceci [la bande-annonce, ndlr] que je me pose soudainement des questions au sujet de la population latino-américaine au Québec.»

Deux personnages d’origine latino-américaine dans Brooklyn Nine-Nine ont effectivement été remplacés par des rôles de femmes blanches dans Escouade 99.

Amy Santiago a été rebaptisée Fanny et est désormais interprétée par Mylène Mackay, tandis que Rosa Diaz (Stephanie Beatriz) est devenue Rosalie (Bianca Gervais).

Dans les commentaires de la publication de Melissa Fumero, plusieurs internautes ont renchéri en soulignant l’importance de l’origine de ces deux personnages dans la version américaine, allant jusqu’à qualifier cette décision de «whitewashing».


Soulignons, à cet égard, que les deux principaux personnages noirs de Brooklyn Nine-Nine n’ont pas subi pareil traitement dans Escouade 99, les excellents Widemir Normil et Fayolle Jean Jr. ayant décroché les rôles défendus chez nos voisins du Sud par Andre Braugher et Terry Crews, respectivement.

Considérant la grogne populaire à laquelle avaient dû faire face les organisateurs de la Soirée Artis, le printemps dernier, à la suite du dévoilement d’un tableau de nominations presque exclusivement blanc, la question de la représentation de la diversité risque d’être d’actualité pendant un bon moment dans le petit monde de la télévision québécoise. Maintenant plus que jamais, en raison, évidemment, des tristes événements que nous connaissons.

La première saison d’Escouade 99 sera diffusée à compter du 17 septembre, sur Club illico.