Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un épisode de «La Petite Vie» censuré par Radio-Canada

L'épisode mettant en vedette Normand Brathwaite a été retiré de la plateforme ICI Tou.tv.

Un épisode de la série La Petite Vie a été retiré de la plateforme ICI Tou.tv, rapporte Le Journal de Montréal, ce mardi 10 novembre.

L’épisode en question (datant de la deuxième saison), met en vedette Normand Brathwaite dans le rôle de Napoléon Kiwi Premier, un professeur en sociologie d’origine ougandaise en visite au Québec pour en apprendre davantage sur la culture et les coutumes québécoises.

Vous vous souvenez des malentendus entourant l’expression «set carré»? C’est de cet épisode dont il s’agit.

«Plus de vingt-cinq ans se sont passés depuis l’enregistrement public de cet épisode fortement caricatural dont l’humour, au regard de la prise de conscience et des sensibilités actuelles, pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l’auditoire. Nous avons donc jugé préférable de le retirer de l’offre d’ICI TOU.TV pour le moment», a expliqué Marc Pichette, directeur des relations publiques de Radio-Canada, à l’agence QMI, expliquant que le diffuseur avait reçu un commentaire par rapport au contenu de cet épisode.

Comme c’est très souvent le cas en comédie, il y a assurément des répliques, des personnages et des épisodes de la mythique série de Claude Meunier qui ont mal vieilli.

D’un autre côté, autant les traits, le costume, l’accent et le caractère du personnage de Normand Brathwaite ont été amplifiés au maximum, autant, au final, c’est surtout l’attitude maladroite de certains Québécois blancs de cette époque face aux minorités culturelles qui était ridiculisée, voire critiquée par l’auteur.

Pour sa part, Normand Brathwaite est demeuré indifférent face à la décision de Radio-Canada, comprenant la position précaire du diffuseur face à un épisode qui pourrait s’avérer problématique pour certains téléspectateurs le visionnant avec les sensibilités d’aujourd’hui.

L’animateur et comédien a néanmoins défendu d’une certaine façon le contenu de l’épisode, soulignant que tout dans La Petite Vie était caricatural.

L’humoriste Martin Petit a également réagi à la nouvelle, mardi matin, par l’entremise de son compte Twitter, estimant que la décision de Radio-Canada était «un mauvais calcul».

«Une plainte = on retire une oeuvre. Ce qui entraîne : mauvaise publicité, entache des réputations d’artistes, colère du public, et perte de confiance des créateurs envers le diffuseur», a-t-il déclaré.

Claude Meunier a également réagi à la controverse sur les ondes du 98,5 FM.

«J’écris des trucs qu’il faut prendre au second degré, pas dans le sens que je me cache. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de connotation peut-être choquante. Quand je l’ai écrit à l’époque, je riais des gens qui étaient racistes sans le savoir. Pôpa et Môman qui s’habillent; je riais aussi du folklore à outrance», a-t-il notamment expliqué.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.