Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un journaliste veut une entrevue, c'est la panique

Je me souviendrai toujours de la première entrevue que j'ai donné dans le cadre de mon entreprise. Mon dieu, que j'étais nerveuse!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je me souviendrai toujours de la première entrevue que j'ai donné dans le cadre de mon entreprise. Wow! Mon dieu, que j'étais nerveuse! Nous avions travaillé si fort pour avoir des médias lors de notre événement de lancement. Maintenant que j'avais la confirmation que certains viendraient, mes jambes en tremblaient!

La préparation pour une entrevue est sensiblement la même pour tout le monde, que ce soit lors d'une conférence de presse, d'une émission télévisée ou lors d'un événement. Lorsqu'un ou une journaliste vous demande si vous êtes disponible, faites vos recherches:

• Qui sera le journaliste présent?

• Quel est son auditoire?

• Quel est le but de l'entrevue?

De cette manière, vous saurez à qui vous avez affaire. Est-ce que quelqu'un de dynamique? Ricaneur? Ou est-il plutôt du genre à poser des colles?

Préparez des messages clés que vous devrez absolument glisser lors de vos réponses. Faites passer votre message! Soyez clair, précis, mais, surtout, vulgarisez votre vocabulaire. Les termes trop techniques ne seront pas compris par l'auditoire et vous risquez de rater une chance de les convaincre que votre entreprise est géniale!

Soyez vigilant avec votre langage corporel. C'est si facile d'avoir l'air dans la lune ou d'oublier de sourire: ce n'est pas le moment! Sourire, toujours et en tout temps. Peu importe comment votre journée à débuté, vous devez rayonnez et transmettre votre passion au journaliste.

Peu importe si l'entrevue est télévisée ou non, demandez si vous serez maquillée et coiffée par l'équipe du journaliste ou non. Simplement pour éviter d'être pris par surprise une fois sur le plateau de tournage ou d'affronter un photographe pour une prise de photo en lien avec l'article, et ce, sans être préparés.

Un dernier conseil; arrivez à l'avance! Vous pourrez respirer et vous détendre avant d'affronter la jungle des médias! Au fait, vous pouvez toujours demander les questions à l'avance, mais elles sont rarement rédigées avant l'entrevue.

Retrouvez d'autres articles de Cynthia St-Laurent sur le blogue de Underdog Crowdfunding. Article original disponible ici.

Un projet d'entreprise qui nécessite du financement? Écris-nous à support@underdogcrowdfunding.com!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Chantal Fontaine et Guy A. Lepage

Quelques vedettes québécoises en affaires

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.