Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La «culture d'entreprise toxique» d'Ellen DeGeneres dénoncée

«Cette connerie de "soyez gentils" n'existe que lorsque les caméras sont allumées. C'est tout pour le spectacle», raconte un ancien employé de l'animatrice star de NBC.
zz/KGC-11/STAR MAX/IPx

“Soyez gentils les uns envers les autres”. C’est avec cette petite phrase que la célèbre animatrice de télévision américaine Ellen DeGeneres conclut son émission tous les jours. Pourtant, lorsque les caméras sont éteintes, l’humoriste et productrice de 62 ans serait tout sauf gentille.

Dans une enquête publiée par le site américain Buzzfeed ce jeudi 16 juillet, d’anciens et actuels employés de son équipe témoignent avoir été confrontés à “du racisme, de la peur et de l’intimidation”. Plusieurs d’entre eux assurent notamment avoir été licenciés après des arrêts maladie ou des congés liés à la perte d’un proche. Une autre, “fatiguée d’entendre des commentaires sur son origine ethnique” et mise à l’écart après avoir dénoncé ces discriminations, aurait préféré quitter son poste.

“Cette connerie de ‘soyez gentils’ n’existe que lorsque les caméras sont allumées. C’est tout pour le spectacle. Je sais qu’ils donnent de l’argent aux gens pour les aider, mais c’est seulement pour faire le show”, raconte un ancien salarié. Sur le plateau de l’émission et dans les bureaux, tous décrivent une atmosphère de travail toxique où les producteurs et managers de l’équipe règnent par la peur et les menaces.

Un ancien salarié confie que, en fin de compte, “c’est le nom d’Ellen que porte l’émission et ‘elle doit vraiment prendre plus de responsabilités’ pour assurer une bonne atmosphère de travail”, poursuit Buzzfeed.

“C’est la définition d’une atmosphère de travail toxique, où ils vous font penser que vous devenez fou et ensuite vous vous rendez compte que non, vous aviez raison”, raconte une source qui a subi des pressions pour avoir, à trois reprises, demandé à prendre des jours de congé sur une année particulièrement difficile marquée par un accident de voiture et la mort de deux proches.

Interrogés par le site, les producteurs de l’émission “The Ellen DeGeneres Show”, à l’antenne depuis 2003, ont assuré dans un communiqué prendre “très au sérieux” ces témoignages éloquents.

Ce n’est pas la première fois que la célèbre animatrice et ses équipes font l’objet de révélations. Le 20 mars dernier, l’humoriste Kevin T. Porter lançait un fil Twitter dans lequel il appelait les gens à partager “leurs pires histoires sur la méchanceté d’Ellen DeGeneres”.

“En ce moment, nous avons besoin d’un peu de gentillesse. Vous savez, ce truc dont Ellen DeGeneres parle tout le temps. Elle est également connue pour être l’une des personnes les plus méchantes du monde”, écrivait-il. Plus de 2000 personnes avaient répondu, racontant les brimades qu’elles auraient subies de sa part.

En avril dernier, une enquête de Variety mettait en avant les témoignages de salariés laissés à l’abandon par les producteurs de l’émission au début du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Quelques jours plus tard encore, c’est un ancien garde du corps d’Ellen DeGeneres qui décrivait son comportement “humiliant” avec ceux qui l’entourent.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.