Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Eminem surprend ses fans avec un nouvel album, «Kamikaze»

Et la pochette est un hommage plus que clair aux Beastie Boys...
C Flanigan via Getty Images

Sans prévenir personne, Eminem fait déjà son retour. Le rappeur de 45 ans vient tout juste de sortir un successeur au mal-aimé Revival, ce vendredi 31 août.

Kamikaze est le dixième album studio d'Eminem. Coproduit avec Dr.Dre, cet album se veut une réponse aux nombreuses critiques à l'encontre de Revival, sorti en décembre 2017. Dans un post sur Twitter, Marshall Matters, de son vrai nom, a dévoilé la pochette et les noms des 13 chansons présentes sur le disque. Les visuels de l'album sont accompagnés d'un message concernant son précédent disque: «Essayez de ne pas trop réfléchir avec celui-là, profitez», conseille-t-il à ses fans.

Mais plusieurs internautes ont remarqué une ressemblance troublante entre la pochette de Kamikaze et celle d'un album de hip-hop sorti en 1986, le fameux Licensed to Ill des Beastie Boys. Sur les deux pochettes, on retrouve un avion, en plein crash, découpé en deux partie sur chaque côté de l'album. Là ou les pionniers de la scène hip-hop américaine inscrivaient leur nom sur la queue de l'avion, Eminem, lui, y inscrit le nom de l'album. Mais la ressemblance saute aux yeux.

Marshall Mathers n'a jamais caché son affection toute particulière pour les Beastie Boys: à l'époque où il commence à découvrir la musique, l'une de ses toutes premières références est le groupe des quartiers de New York, dont il achète d'ailleurs l'album Licensed to Ill à l'adolescence. Après l'annonce de la mort d'Adam «MCA» Yauch, membre du trio, le 4 mai 2012, Eminem avait même confié à MTV News l'importance de ce groupe dans sa propre carrière, qu'il cite comme «une influence».

Une chanson pour Venom

L'autre fait marquant qui accompagne la révélation de ce nouvel album est la chanson composée par Eminem pour le film Venom avec Tom Hardy qui sortira le 5 octobre prochain. Le rappeur a d'ailleurs partagé un court extrait sur sa page Twitter avec un visuel du film sur l'un des pires ennemis de Spider-Man. Sur Kamikaze, la toute dernière chanson s'appelle donc sans surprise Venom.

L'album Kamikaze est disponible sur la plupart des plateformes de streaming.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.