Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Israël, la colère et la vengeance

Tout Israël est sous le choc et en deuil en apprenant que Eyal Yifrach,19 ans, Naftali Fraenkel et Gil-Ad Shaar, 16 ans, ont été massacrés par leurs ravisseurs, peu de temps après avoir été enlevés dans un véhicule, alors qu'ils faisaient du stop pour rejoindre leur famille.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ils auraient pu être, à nous tous, nos propres fils, petit-fils, frères. Trois adolescents innocents ont été assassinés froidement, simplement parce qu'ils étaient juifs et israéliens, par deux terroristes palestiniens membres du Hamas. Tout Israël est sous le choc et en deuil en apprenant que Eyal Yifrach,19 ans, Naftali Fraenkel et Gil-Ad Shaar, 16 ans, ont été massacrés par leurs ravisseurs, peu de temps après avoir été enlevés dans un véhicule, alors qu'ils faisaient du stop pour rejoindre leur famille.

Hier, leur corps ont été découverts au bout de 18 jours d'angoisse et d'inquiétude sans aucune nouvelle depuis leur disparition. Les corps étaient meurtris, «ce fut un spectacle atroce», a raconté un témoin. Le premier ministre Benjamin Nethanyahu, partageant la colère et le choc de tout un pays, a déclaré: «Ils ont été kidnappés et assassinés de sang-froid par des animaux à la forme humaine. Le Hamas est responsable et le Hamas paiera».

En effet, dès l'enlèvement, l'enquête a démontré que deux membres du Hamas, Marwan Kawasmeh et Amer Abou Eisheh, étaient coupables de l'enlèvement. Ces deux terroristes, de Hébron en Cisjordanie, étaient connus depuis longtemps des services de sécurité, ayant fait de la prison pour attentats et meurtres. Mais les recherches pour les retrouver ne donnent pas de résultats pour l'instant. Pourtant des milliers de soldats et agents de sécurité avaient fouillé la région sans omettre une seule maison, grotte et cave. «Mais on finira par les retrouver», affirme-t-on de source militaire.

D'ores et déjà, certains membres des familles des terroristes, connus eux aussi pour leurs activités subversives, sont sous les verrous, soupçonnés de collaboration avec les deux assassins. Prochainement, leur maison sera détruite par Tsahal comme sanction, un moyen employé par le passé et prouvé efficace pour punir et éviter une reprise des crimes.

En attendant, dès la découverte des corps, le cabinet de sécurité israélien a tenu une session d'urgence pour débattre de l'ampleur de la riposte à l'égard du Hamas, tant en Cisjordanie qu'à Gaza. D'autant plus qu'au cours des derniers jours, les groupes terroristes de Gaza ont lancé une cinquantaine de roquettes contre le sud du pays. Certes, Tsahal a aussitôt riposté, visant des sites de lancement et les responsables, mais il faut s'attendre à la suite de l'assassinat des adolescents à des actions de plus grande envergure.

En effet, le ton des déclarations des responsables israéliens laisse prévoir une main forte. Nethanyahu a repris une phrase d'un poète israélien, H.N. Bialik, ayant écrit jadis, à la suite de pogroms sanglants contre des juifs en Russie: «Même le diable n'avait pas envisagé la vengeance pour le sang d'enfant». Et une autre allusion faite dans les milieux de sécurité rappelle le propos de Nasrallah, chef du Hezbollah, après une riposte de Tsahal à l'issue d'actes terroristes; «Si j'avais imaginé 5% d'une telle riposte, je n'aurais jamais entrepris de tels actes».

Indépendamment des ripostes prévues, Israël a porté d'ores et déjà un coup sérieux au Hamas en Cisjordanie, ayant au cours des recherches pour retrouver les adolescents, arrêté environ 400 membres de cette organisation - d'ailleurs reconnue comme terroriste par l'Occident.

Jérusalem s'attend également de la part de Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne, ayant condamné l'enlèvement des adolescents, à des actes en conséquence, en démantelant son nouveau gouvernement, et se détachant du Hamas.

Alors qu'à travers Israël, il y a eu de multiples rassemblements de prières, que des milliers de bougies ont été allumées à la mémoire des adolescents, et que des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les maisons de familles endeuillées, pour exprimer leurs condoléances, un responsable du Hamas a exprimé un «regret», à voir que les adolescents soient morts sans avoir été utilisés comme monnaie d'échange pour la libération éventuelle de prisonniers palestiniens. Le député du Hamas Mouchir el Masri a écrit: «Meilleure chance la prochaine fois».

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.