BIEN-ÊTRE
10/05/2019 16:13 EDT

En fauteuil roulant... le temps d'une soirée!

Nous nous sommes mis dans la peau d'une personne à mobilité réduite, pendant un très court instant, dans le cadre de la Soirée sur roues.

Boire du vin et manier le fauteuil roulant, voilà une épreuve qui n’est pas facilement réalisable pour tous. Quelques participants à la Soirée sur roues ont pu le constater jeudi soir, lors de cet événement (personnes handicapées et moldus!) se déplace en fauteuil roulant, pour sensibiliser les participants aux défis que vivent chaque jour les personnes à mobilité réduite.

Peut-être n’y avez-vous jamais pensé (tout comme nous, avant de participer à cette soirée), mais un 5 à 7, ce n’est habituellement pas très «mobilité réduite friendly». Tout le monde est debout, et il est difficile de circuler en fauteuil roulant, encore plus de déposer son verre sur une table beaucoup trop haute.

C’est d’ailleurs ainsi que l’animateur de la soirée, Kéven Breton, chroniqueur et militant pour l’accessibilité universelle, a ouvert la soirée à la blague: «C’est la première fois de ma vie que je suis heureux d’être dans un 5 à 7!»

HuffPost Québec
Le chroniqueur et militant pour l'accessibilité universelle Kéven Breton animait la quatrième Soirée sur roues.

La Soirée sur roues, qui en était à sa quatrième édition, se déroulait dans le cadre des Journées québécoises des lésions médullaires, qui ont pour but de «favoriser l’intégration des personnes vivant avec un handicap en démontrant leur capacité à mener des vies actives riches en accomplissements», selon l’organisme Moelle épinière et motricité Québec.

Les «vraies» personnes handicapées peuvent juger de l’habileté des moldus, et pendant au moins une soirée, ce sont elles qui sont à l’honneur. Évidemment, cette courte expérience ne nous permet pas de vivre les nombreux défis que rencontre chaque jour une personne en fauteuil roulant, que ce soit pour accéder à un commerce ou se déplacer en transports en commun. 

Le HuffPost Québec s’est prêté au jeu, et a TENTÉ de se déplacer sans embûche en fauteuil roulant pendant ces quelques heures. Voyez la vidéo ci-haut et jugez-en par vous-mêmes! 

À VOIR AUSSI: