NOUVELLES
19/07/2019 14:46 EDT | Actualisé 19/07/2019 14:49 EDT

Des Émojis à l'effigie des personnes handicapées... dès l'automne

Des appareils auditifs, des prothèses et des chiens d'assistance, entre autres, seront ajoutés au clavier d'Apple.

Il existe déjà un vaste lot d’émoticônes parmi lesquels on retrouve des avocats, des fées ou des licornes. Mais, jusqu’à ce jour, les personnes en situation de handicap ne pouvaient s’identifier à aucun d’entre eux. 

Apple a toutefois annoncé l’arrivée de nouveaux émojis inclusifs tels que des fauteuils roulants, un chien guide, des prothèses et un appareil auditif.

Apple

En février dernier, Unicode, qui gère la distribution des émojis, a approuvé les nouveaux émoticônes représentant divers handicaps. Et, profitant de la journée mondiale des émojis qui se tenait ce mercredi, le géant Apple a confirmé que ces émoticônes seront disponibles à l’automne 2019. 

«Célébrer la diversité sous toutes ses formes fait partie intégrante des valeurs d’Apple», a mentionné un porte-parole. «Ces nouvelles options permettent de combler un vide important dans le clavier des emojis», a-t-il ajouté.

Près de 6,2 millions de Canadiens, âgés de 15 ans ou plus, auraient au moins un handicap qui les empêche d’effectuer leurs activités quotidiennes, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de Statistique Canada de 2017.

Du côté de Twitter, la communauté a bien accueilli l’annonce. 

Certaines personnes ont plutôt contesté le temps, très long, de création et d’officialisation des nouveaux émojis d’Apple.

Les émoticônes seront officiellement lancés lors d’une grande mise à jour du clavier Apple. 

Les émojis se tenant par la main, souvent utilisés pour représenter un couple (👫), ont subi un grand changement. Désormais, les utilisateurs pourront sélectionner la couleur et le genre de chaque personnage afin de personnaliser les couple d’émojis. Plus de 75 combinaisons seront disponibles. 

Apple

La mise à jour inclut aussi la sortie de nouveaux émojis de nourriture comme des gaufres, des falafels, du beurre, de l’ail, et quelques animaux comme un paresseux, un orang-outan et une moufette. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à tous les nouveaux émojis, en cliquant ici

 

Ce texte initialement publié sur le HuffPost UK a été traduit de l’anglais.

 

À VOIR AUSSI: la nouvelle Barbie est noire et en fauteuil roulant!