Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Vous pouvez consulter la carte interactive pour connaître tous les résultats.

En ce lundi 21 octobre, les Canadiennes et les Canadiens ont choisi les 338 députés qui les représenteront au Parlement à Ottawa.

Le Parti libéral formera un gouvernement minoritaire.

Pour connaître tout le déroulement de la soirée électorale, consultez le texte sous la carte.

Voici le déroulement de la soirée électorale:

00 h 30:

L’ex-procureure générale Jody-Wilson Raybould, qui avait claqué la porte du Parti libéral du Canada dans la foulée de l’affaire SNC-Lavalin, a remporté son pari. Elle retournera aux Communes en tant que députée indépendante.

Celle-ci a devancé son rival libéral Taleeb Noormohamed dans la circonscription de Vancouver-Granville, en Colombie-Britannique.

_ _ _

23 h 30:

Le chef libéral Justin Trudeau dirigera un gouvernement minoritaire.

M. Trudeau pourra compter sur le retour de plusieurs de ses ministres sortants, comme Chrystia Freeland (Affaires étrangères), Bill Morneau (Finances) et Marc Garneau (Transports), qui ont été déclarés élus.

Le chef libéral a été réélu dans la circonscription montréalaise de Papineau.

La plupart de ses rivaux ont fait de même. Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a gagné son pari dans Beloeil-Chambly. Le leader conservateur, Andrew Scheer, a été déclaré élu dans Regina-Qu’Appelle (Saskatchewan), alors que la cheffe du Parti vert, Elizabeth May, l’a emporté dans Saanich-Gulf Islands (Colombie-Britannique)

De son côté, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, était en avance dans Burnaby-Sud (Colombie-Britannique).

_ _ _

23 h 15:

Dans un discours à Beauceville, le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, dit accepter avec “humilité” sa défaite aux mains de son adversaire Richard Lehoux dans la circonscription de Beauce.

Au passage, il a écorché ses adversaires pour des “attaques honteuses” à l’endroit de son parti et de ses candidats pendant la campagne électorale.

Selon M. Bernier, il ne s’agit que d’un début pour sa formation politique, qui a construit les “fondations d’un mouvement qui ne fait que commencer”.

Élu sous la bannière conservatrice, M. Bernier représentait la circonscription de Beauce depuis 2006. Candidat défait à la chefferie du Parti conservateur, M. Bernier avait claqué la porte de la formation politique l’an dernier.

_ _ _

22 h 45:

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a perdu son pari, en étant défait par son rival conservateur Richard Lehoux dans la circonscription de Beauce, qu’il représentait depuis 2006.

Du côté néo-démocrate, Alexandre Boulerice était déclaré élu dans la circonscription de Rosemont-La Petite-Patrie. Aucun autre candidat de la formation politique n’était déclaré élu ou en avance dans sa circonscription au Québec. Ruth Ellen Brosseau tirait de l’arrière face à son rival bloquiste Yves Perron dans Berthier-Maskinongé.

En 2015, le Nouveau Parti démocratique avait fait élire 16 députés au Québec.

_ _ _

22 h 30:

Le chef libéral Justin Trudeau devrait diriger un gouvernement minoritaire.

Yves-François Blanchet a été le premier chef de la soirée à être déclaré élu. Le chef du Bloc québécois représentera la circonscription de Beloeil-Chambly, qui à la dissolution de la Chambre appartenait au néo-démocrate Matthew Dubé.

_ _ _

21 h 30:

Les bureaux de vote sont maintenant fermés au Québec.

Le dépouillement a déjà débuté dans la circonscription Gaspésie-les-de-la-Madeleine, où la libérale Diane Lebouthillier, qui était ministre du Revenu national dans le gouvernement Trudeau, tirait de l’arrière face au bloquiste Guy Bernatchez.

Après le dépouillement de 40 des 214 boîtes de scrutin dans cette circonscription, M. Bernatchez disposait d’une avance de 271 voix.

Dans les provinces de l’Atlantique, le Parti libéral du Canada (PLC) comptait 23 candidats élus, mais la formation politique ne répétera pas son balayage des 32 circonscriptions de cette région du pays réalisé en 2015.

_ _ _

21 h 20:

Une première députée du Parti vert a été déclarée élue au Nouveau-Brunswick dans la circonscription de Fredericton. Jenica Atwin fera son entrée à la Chambre des communes.

À la dissolution du Parlement, les verts comptaient deux députés aux Communes.

Dans les provinces de l’Atlantique, le Parti libéral du Canada (PLC) a mis la main sur ses premiers sièges avec 23 candidats déclarés élus, mais voit déjà son balayage des 32 circonscriptions de 2015 être écorché.

Quatre conservateurs et un néo-démocrate ont également été déclarés élus jusqu’à présent.

20 h 45:

Le portrait se précise dans l’Atlantique, où le Parti libéral du Canada avait raflé les 32 circonscriptions de cette région du pays en 2015.

La formation politique comptait 20 candidats élus et cinq autres en avance. De son côté, le Parti conservateur du Canada avait quatre candidats déclarés élu et un autre en tête dans sa circonscription.

Le Nouveau Parti démocratique avait réalisé une percée à Terre-Neuve-et-Labrador, alors que le Parti vert causait une certaine surprise puisque sa candidate Jenica Atwin était en avance dans la circonscription de Fredericton.

_ _ _

20 h 30:

Le Parti conservateur du Canada a réalisé ses premiers gains dans l’Atlantique. Les électeurs de la circonscription de Tobique-Mactaquac, au Nouveau-Brunswick, ont choisi de faire confiance à Richard Bragdon. Dans Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, John Williamson l’a emporté.

Pour le Parti libéral du Canada, 12 candidats ont déjà été déclarés élus. Le Nouveau Parti démocratique a également effectué une percée à Terre-Neuve-et-Labrador.

Par ailleurs, alors que les chefs de partis observent attentivement les résultats avec leurs familles et leurs proches, les militants des différentes formations politiques convergent vers leurs rassemblements respectifs.

_ _ _

20 h 10:

Un premier député du Nouveau Parti démocratique a été déclaré élu dans l’Atlantique: il s’agit de Jack Harris dans la circonscription de St-John’s Est.

Lors de l’élection de 2015, le Parti libéral du Canada avait balayé la région en remportant les 32 circonscriptions de cette région du pays.

Jusqu’à présent, six candidats libéraux ont été déclarés élus. La formation politique était en avance dans 18 circonscriptions, contre cinq pour le Parti conservateur.

_ _ _

20 h 00:

Le Parti libéral du Canada (PLC) a mis la main sur ses premiers sièges avec cinq candidats déclarés élus à Terre-Neuve-et-Labrador.

Il s’agit de circonscriptions qui étaient déjà détenues par la formation politique.

Le PLC était en avance dans 11 autres circonscriptions dans les provinces de l’Atlantique, alors que le Parti conservateur du Canada était en tête dans neuf circonscriptions au Nouveau-Brunswick ainsi qu’en Nouvelle-Écosse après les premiers dépouillements.

Lors de l’élection fédérale de 2015, les libéraux avaient balayé les provinces de l’Atlantique en remportant les 32 circonscriptions.

_ _ _

19 h 30:

Les bureaux de vote sont officiellement fermés partout dans l’Atlantique - une région qui compte 32 circonscriptions. Déjà, le Parti libéral du Canada, qui avait raflé l’ensemble de la région en 2015, est en avance dans six circonscriptions.

Quelque 4,7 millions d’électeurs canadiens avaient déjà voté par anticipation entre le 11 et le 14 octobre, en hausse de 29 pour cent par rapport à 2015, selon les données d’Élections Canada.

À la dissolution du Parlement, le Parti libéral du Canada détenait 177 sièges, devant le Parti conservateur du Canada (95), le Nouveau Parti démocratique (39), le Bloc québécois (10), le Parti vert (2) le Parti populaire du Canada (1) et la Fédération du Commonwealth coopératif (1).

On comptait également huit indépendants.

Plus de détails à venir...


À VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.