Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Résultats des élections, Nevada, recomptage... «Veep» avait tout prédit

Le capharnaüm de l'élection présidentielle 2020, qui doit départager Trump et Biden, avait été mis en scène de manière incroyablement similaire par la série en 2016.

Réalité ou fiction, c’est à s’y méprendre. Près de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote, les Américains ne connaissaient toujours pas qui de Joe Biden ou Donald Trump allait remporter la présidentielle 2020, un vrai capharnaüm comme dans... la série “Veep” (voir les extraits dans la vidéo ci-dessus).

Alors que des résultats décisifs étaient attendus pour la fin de journée ce jeudi 5 novembre, plusieurs ont en effet eu le temps de remarquer que les multiples rebondissements depuis la soirée électorale avaient comme un sérieux air de déjà-vu.

Et pour cause, la série satirique menée par Julia Louis Dreyfus - qui s’est fait remarquer tout au long de la présidence Trump pour ses prédictions étonnantes de scènes surréalistes - a encore une fois tapé dans le mille en décrivant au cours de ses trois premiers épisodes de la saison 5, diffusée en 2016, une flopée de similitudes avec ce que les États-Unis vivent actuellement.

De l’absence de vainqueur clair le lendemain matin de l’élection aux manifestations contre, puis pour, le dépouillement des bulletins de vote par correspondance, en passant par l’attente interminable autour du Nevada, la comédie HBO, récompensée par pas moins de 17 Emmy Awards, s’est révélée une fois de plus être un étrange miroir de la réalité.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.