Une école secondaire de Gatineau célèbre ses finissants de belle façon

Pas de bal prévu pour le moment, mais ce n'est pas une raison pour laisser la robe dans le placard!
Emma, finissante à l'école secondaire Hormisdas-Gamelin
Emma, finissante à l'école secondaire Hormisdas-Gamelin

Les écoles secondaires n’ouvriront pas leurs portes d’ici la fin de l’année scolaire, ce qui laisse un goût particulièrement amer aux élèves de cinquième secondaire qui ne pourront pas vivre leur bal des finissants - du moins pour l’instant.

L’école secondaire Hormisdas-Gamelin à Gatineau a trouvé une façon de souligner la fin d’une importante étape dans la vie de leurs élèves. Une vidéo partagée sur la page Facebook de l’établissement est rapidement devenue virale. En moins de 24 heures, elle a été vue par plus de 257 000 personnes.

On y voit une finissante, Emma, arborant sa robe de bal à sa sortie de l’école alors qu’elle porte des sacs remplis de matériel scolaire. Elle est entourée de plusieurs membres du personnel qui l’applaudissent, font du bruit et lui lancent des «Bravo!» L’adolescente est visiblement émue par cette attention.

Chaque finissant de cette école venu récupérer ses effets scolaires a eu droit à ce cortège d’enseignants. Un moment touchant et hautement symbolique pour ces jeunes qui terminent un important chapitre.

Dernièrement, quatre élèves de cinquième secondaire de la Mauricie ont lancé une pétition en ligne demandant au gouvernement d’accorder aux finissants une réouverture des écoles pour une journée, souhaitant que leur parcours ne se termine pas trop abruptement.