DIVERTISSEMENT
28/06/2019 10:13 EDT | Actualisé 28/06/2019 10:13 EDT

Drogon a-t-il secrètement dévoré Daenerys dans «Game of Thrones»? Une médecin légiste discute de la théorie

C’est la terrible question qui ronge certains depuis la fin de la célèbre série.

Illustration: Damon Dahlen/HuffPost; Photos: HBO/Getty

“Que mangent les dragons, d’ailleurs?” se demande Sansa Stark (Sophie Turner) dans le premier épisode de la 8e saison de “Game of Thrones”.

“Ce qu’ils veulent”, rétorque Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), sur un ton si glacial qu’elle ferait frissonner le Roi de la Nuit.

Malheureusement, cette pique lancée par Khaleesi pourrait fort bien lui avoir été fatale quand on pense que son dernier dragon, Drogon, l’a peut-être transformée en goûter.

Eh oui, depuis l’épisode final de “Game of Thrones”, une question lancinante et morbide nous taraude:

Drogon n’a-t-il fait qu’une bouchée de Dany?

Dans le dernier épisode de la série créée par HBO, Daenerys succombe au coup de poignard de son assassin, amant et neveu, Jon Snow (Kit Harington). Drogon se pose alors dans la salle du trône, l’air de dire “Salut, les gars. Ca va? Oh non! Maman!”

Pas facile de gérer la mort de Dany pour le dragon. Il donne en vain des petits coups de museau sur le corps de sa mère, ce qui n’est pas sans rappeler les coups de patte tentés par Simba dans l’espoir de réveiller un Mufasa sans vie. Puis, dans un élan de désespoir, Drogon liquéfie le Trône de fer, avant de prendre la dépouille de sa mère entre ses griffes et de s’envoler.

Certains se demandent si Drogon a emmené Dany à Valyria, cité ancestrale de la maison Targaryen. D’autres pensent qu’ils sont allés à Volantis pour qu’une prêtresse rouge la ressuscite. La dernière fois que Drogon est cité dans la série, on apprend qu’il se dirige vers l’est, ce qui rendrait donc les deux théories plausibles.

Demeure toutefois la possibilité que le dragon, qui a souffert de malnutrition pendant toute la 8e saison, ait transformé sa maman en repas.

Cette théorie tient-elle la route?

Illustration: Damon Dahlen/HuffPost; Photos: HBO/Getty

“Pourrait-il l’avoir mangée? C’est possible”, nous confirme Carolyn Rando, anthropologue et médecin légiste à l’Institut d’archéologie de UCL (Londres). “Je ne crois pas qu’on puisse écarter cette hypothèse.”

En bonne fan de la série, elle entretient cependant un espoir plus optimiste sur le déroulé des choses et ne pense pas que Drogon se soit régalé d’une Khaleesi sauce samouraï.

“Les dragons de la série semblent pourvus d’un semblant de compréhension du comportement humain. Ils voient donc en Daenerys un membre de leur famille. Drogon ne fait qu’exprimer sa douleur.”

Un exemple marquant tiré de la série, où des animaux domestiques dévorent leur maître, pourrait aussi conforter cette hypothèse.

Après la Bataille des bâtards, dans la 6e saison, Sansa donne Ramsay (Iwan Rheon) en pâture à ses propres chiens. Il faut toutefois préciser que ceux-ci mouraient de faim, et qu’ils avaient été isolés et entraînés à attaquer autrui.

Les dragons de Dany ont, eux, été élevés avec amour et la considèrent comme leur mère biologique.

“La première chose qu’ils ont vu à la naissance, c’est Daenerys. Je pense que cette image est très forte. Prenez les études sur les animaux dans les zoos: quand on tente d’en élever certains dans l’espoir de leur rendre la liberté, cela se fait via l’utilisation de marionnettes et d’objets à leur image, pour que les animaux en question ne construisent pas leur identité sur le modèle de l’être humain. De fait, je crois que c’est une question d’influence. L’animal l’a identifiée comme un membre de sa famille et la protège.”

Illustration: Damon Dahlen/HuffPost; Photos: HBO/Getty

Que votre animal de compagnie vous aime ou non, il n’est cependant pas impossible qu’il vous transforme en casse-croûte.

Cependant, le Dr Rando juge qu’il s’agit là d’un phénomène relativement rare. Les animaux domestiques ne mangent généralement pas leurs maîtres une fois décédés, même si “c’est probablement plus fréquent qu’on ne le pense”.

“Quand on regarde les études de cas, ces situations se présentent dans des conditions très spécifiques: la personne vivait seule, était peu entourée, elle est morte de causes naturelles, les animaux étaient coincés dans la maison, etc.”

Selon elle, les chiens et les chats sont le plus souvent responsables de ces accidents, bien qu’il existe un cas où un “hamster domestique en liberté” avait fait son nid avec des morceaux de peau et d’ongles de son maître.

Qu’est-ce qui pousse soudain un hamster à refaire la déco? La faim, et l’isolation sociale de son propriétaire, sont deux facteurs qui peuvent contribuer à ce genre de comportement chez les animaux domestiques.

“Il y a eu un cas où des chiens ont mangé entièrement le corps de leur maître”, indique notre spécialiste. “Ce que l’on remarque quand on regarde le logement et les photos, c’est que ces chiens ont d’abord fini toute la nourriture leur étant destinée dans l’autre pièce et qu’ils se sont ensuite tournés vers cette solution.”

La détresse joue également un rôle, comme cet homme qui s’était donné la mort dans la pièce où se trouvait son chien. Même si la victime a été retrouvée seulement 45 minutes après son décès, son visage était déjà marqué “d’importantes morsures postmortem infligées par l’animal”, selon l’étude de cas.

Elle explique que l’animal a peut-être tout d’abord essayé de s’assurer que son maître allait bien, puisque les chiens se dirigent souvent vers le visage des humains pour interagir.

“Le chien a tendance à lécher. Quand il y a beaucoup de sang, il peut se mettre à manger la personne décédée mais c’est davantage dû au stress ou à un facteur de ce genre.”

Ce qui mène à la morsure, ce ne sont pas nécessairement des comportements liés à l’alimentation, mais au besoin d’attirer l’attention, comme lorsque le chien lèche et pousse l’humain avec sa patte.

Il est intéressant de voir que ces comportements sont étrangement similaires aux circonstances dans lesquelles Drogon trouve Dany.

À la fin de Game of Thrones, on est passé de “tous les hommes doivent mourir” à “tous les dragons doivent maigrir”!

Dans le premier épisode de la 8e saison, on apprend que les dragons ne se nourrissent pas correctement car ils ne se plaisent pas dans le Nord. Même si l’on pourrait avancer que le métabolisme des reptiles tourne au ralenti avec le froid, ce qui engendre des besoins moindres en termes de nutrition, la série indique clairement que leur manque d’appétit inquiète Dany et que les ressources du Nord ne sont pas adaptées à leur régime alimentaire.

Par ailleurs, Drogon vient de passer un long moment à détruire Port-Réal sur les ordres de sa mère. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit affamé.

Comme mentionné précédemment, il pousse Dany de la patte quand il la trouve sans vie, ce qui rappelle le comportement des animaux qui tentent d’attirer l’attention de leur maître et les mènent parfois à mordre son visage. Côté isolation sociale, la série ne cache pas que Dany n’a pas vraiment des tonnes d’amis à ce moment précis…

Dans la 6e saison, Tyrion (Peter Dinklage) disait que les dragons sont intelligents, “plus intelligents que les hommes, selon certains maistres”, ajoutait-il.

À la suite de la mort de Daenerys, Drogon détruit le Trône de fer avec ses flammes, démontrant peut-être cette intelligence, comme s’il savait que le pouvoir corrupteur du trône est la vraie source de la souffrance de sa maîtresse (sans parler du poignard que Jon Snow lui a enfoncé dans le cœur, bien entendu).

Cela dit, si même les hamsters viennent ronger le corps de leur maître, la possibilité que Dany soit passée d’héritière Targaryen à tartare pour Drogon n’est pas totalement exclue.

“On ne peut pas écarter cette hypothèse”, reconnaît le Dr Rando. “Peut-être que j’espère juste en mon for intérieur qu’il ne l’a pas vraiment dévorée.”

Mais si Drogon avait vraiment les crocs, elle a une autre solution:

“S’il avait vraiment faim de chair humaine, il n’avait qu’à manger Jon! Il était là, offert sur un plateau.”

Cet article, publié sur le HuffPost américain, a été traduit par Laura Pertuy pour Fast ForWord.