Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donald Trump fait ses adieux à ses partisans et plusieurs ont pensé aux Soprano

La chanson «Don't stop believin'» qui accompagnait le départ de Trump est aussi celle de la fin abrupte de la série américaine sur le parrain de la mafia.
Donald Trump et sa compagne Melania Trump arrivant à à la base Andrews dans le Maryland, le mercredi 20 janvier.
Tom Brenner / Reuters
Donald Trump et sa compagne Melania Trump arrivant à à la base Andrews dans le Maryland, le mercredi 20 janvier.

Après un mandat tumultueux de quatre ans passé à la Maison-Blanche, le président sortant Donald Trump a fait ses adieux à une petite foule de supporters, ce mercredi 20 janvier au matin, lors d’une cérémonie à la base militaire d’Andrews, dans le Maryland, avant de monter une dernière fois dans l’Air Force One pour rejoindre la Floride.

Et c’est juste après avoir fait jouer la chanson Don’t stop Believin’ du groupe rock Journey que Donald Trump est débarqué de l’hélicoptère présidentiel.

“Certains gagneront, certains perdront, certains sont nés pour chanter du blues. Oh, le film n’a pas de fin, il continue encore et encore et encore et encore...”: telles sont les paroles de cette chanson rock entraînante qui était diffusée au public dans les haut-parleurs. Un choix qui, pour de nombreuses personnes, n’a pas été laissé au hasard.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont immédiatement fait le lien entre le départ de Trump et l’épisode final de la série américaine Les Soprano créée par David Chase et qui s’est conclue en 2007.

″C’est génial que la musique de départ de Trump soit la même que la scène finale dans Les Soprano”

″Ça ne peut pas être une coïncidence que la musique que Trump a diffusé lors de ses adieux soit la même que la scène finale dans Les Soprano”

En effet, Don’t Stop Believin’ est la chanson qui accompagne la dernière scène des Soprano, où l’on voit le personnage principal, Tony Soprano, assis dans un restaurant, être rejoint un par un par des membres de sa famille. Le dernier épisode de la série s’arrête abruptement et affiche un écran noir, laissant place à différentes interprétations.

Pour la grande majorité des fans de la série, cela ne laisse que peu de place au doute: cet écran noir signe la mort du parrain de la mafia.

Il n’en fallait pas plus pour que certains observateurs y voient un parallèle avec la fin de mandat brutale de Donald Trump. Ce dernier aura contesté jusqu’au bout les résultats des élections présidentielles qui annonçaient son adversaire démocrate Joe Biden comme grand vainqueur.

Si Donald Trump n’était pas présent lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président ainsi que de sa vice-présidente Kamala Harris au Capitole, il a promis à ses supporters: “Nous serons de retour sous une forme ou une autre.”

Au moment de quitter ses partisans, Trump est monté dans le Air Force One pour une dernière fois sur la chanson YMCA du groupe Village People. Clap final.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

À VOIR ÉGALEMENT:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.