NOUVELLES
20/07/2019 15:04 EDT

Donald Trump se serait personnellement porté garant d'A$AP Rocky

M. Trump a raconté avoir eu une «très bonne conversation téléphonique» à son sujet avec le premier ministre de la Suède, Stefan Lofven.

Richard Shotwell/Invision/AP
Photo d'archives, A$AP Rocky

BERLIN — Le président américain Donald Trump a dit avoir offert de «se porter personnellement garant» du rappeur A$AP Rocky actuellement détenu en Suède, lors d’une conversation avec le premier ministre de ce pays, Stefan Lofven.

M. Trump a raconté avoir eu une «très bonne conversation téléphonique» avec M. Lofven. Il a assuré le premier ministre suédois qu’A$AP — dont le vrai est Rakim May — ne risquait pas de s’enfuir. Soupçonné d’avoir provoqué une rixe, le chanteur est détenu depuis le 3 juillet.

À la suite de demandes provenant de sa femme et d’autres personnalités comme Kanye West et Kim Kardashian, le président avait promis d’intervenir dans ce dossier.

«Nos équipes vont poursuivre les discussions et nous nous sommes entendus pour nous parler de nouveau d’ici les 48 prochaines heures», a écrit M.Trump sur son compte Twitter.

Le secrétaire de presse du premier ministre, Toni Eriksson, a confirmé quelques heures plus tard que les deux hommes avaient eu une conversation «amicale et respectueuse qui a duré environ 20 minutes».

Selon M. Eriksson, Stefan Lofven s’est assuré «de souligner la complète indépendance du système judiciaire suédois, des procureurs et des tribunaux». Il a aussi rappelé que tous les Suédois sont égaux devant la loi et que le gouvernement ne peut pas et ne tentera pas d’influencer le processus judiciaire.»

Les deux chefs de gouvernement pourraient se reparler à nouveau à ce sujet, mais «rien n’a été planifié», a ajouté M. Eriksson.

Plus tôt, le premier ministre suédois avait publié un communiqué pour dire qu’il serait heureux de parler de la détention d’A$AP Rocky, ajoutant toutefois que son gouvernement «ne peut pas et ne tentera pas d’influencer les procureurs ou les tribunaux».

«Je comprends que le président Trump porte un intérêt personnel dans cette affaire. Il a exprimé le voeu d’avoir une conversation avec moi, ce qui est assurément positif, a ajouté M. Lofven. Je lui expliquerais comment le système judiciaire suédois est indépendant. En Suède, tout le monde est égal devant la loi, et cela inclut les visiteurs de l’étranger.»

A$AP Rocky demeure détenu pendant que la police suédoise enquête sur la bagarre survenue peu avant un concert au cours d’un festival de musique. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une personne être violemment projetée au sol par le chanteur. Un avocat a dit que celui-ci avait agi en légitime défense.

Plusieurs autres chanteurs ont pris sa défense, dont Sean «Diddy» Combs, Justin Bieber, Shawn Mendes, Nicki Minaj et Post Malone.

À VOIR AUSSI: