Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trump s'est trouvé un nouveau surnom et ses détracteurs ne l'ont pas raté

Dans la tourmente, Donald Trump s'est surnommé lui-même «le guerrier solitaire», s'attirant les attaques de ses adversaires sur son passé militaire.
Trump s'est trouvé un nouveau surnom et ça vaut le détour(nement)
Leah Millis / Reuters
Trump s'est trouvé un nouveau surnom et ça vaut le détour(nement)

Les temps sont durs pour Donald Trump, accusé de mal gérer l’épidémie de coronavirus, de prendre parti pour les suprémacistes blancs et d’attiser la haine raciale dans son pays. Et c’est sans compter un nouveau dossier embarrassant qui a fait surface tout récemment: selon le New York Times, les renseignements militaires russes (GRU) auraient distribué discrètement de l’argent à des combattants islamistes et à des criminels “proches des talibans” pour qu’ils tuent des soldats occidentaux en Afghanistan.

Selon nos confrères du HuffPost américain, le président est accusé par certains détracteurs d’avoir été au courant de cette affaire il y a plusieurs mois et d’avoir quand même pris position pour faire rentrer Moscou parmi les membres du G7.

Face à cette avalanche de critiques, Donald Trump se sent visiblement seul dans ses combats. Il s’est d’ailleurs inventé un nouveau surnom qu’il a clamé sur Twitter. “The Lone Warrior”, soit “le guerrier solitaire”.

Évidemment, ce titre autoproclamé n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux où le président américain polarise toujours autant les opinions. Ce surnom a notamment fait l’objet de nombreux détournements. Mais plusieurs internautes se sont aussi fait la même réflexion: quelle ironie de se surnommer “le guerrier solitaire” lorsqu’on a échappé à la guerre du Vietnam grâce à un passe-droit. Un podologue, ami de son père Fred Trump lui aurait en effet délivré un certificat médical pour une épine calcanéenne au talon, en échange de services.

“Trump semble s’appeler “The Lone Warrior”, ce qui n’a pas beaucoup de sens. 1. Ce n’est pas un guerrier. Il a esquivé la guerre avec une épine osseuse. 2. Peut-être qu’il veut être comme “The Lone Ranger”, mais le “Lone Ranger” portait au moins un foutu masque, lui”.

“Trump était un “guerrier solitaire” au Vietnam. Il est resté à la maison “seul” pendant que les vrais guerriers servaient. Guerrier solitaire, mon cul. C’est un foutu lâche”.

“Vous vous présentez comme un président en temps de guerre et la plus grande bataille qui vous a été présentée est le coronavirus. Vous êtes le pire “guerrier” de tous les temps”.

“Le guerrier solitaire, incompétent et traitre!”

“Vous avez la Russie et la Chine. Vous n’êtes pas complètement seul”.

“Continuez à mener le combat, guerrier solitaire”.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.