Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donald Trump annonce la vente de F-52 à la Norvège... un avion qui n'existe que dans le jeu vidéo «Call of Duty»

Le président américain serait-il un fan de ce jeu vidéo?

Nouvelle bourde pour Donald Trump. Mercredi 10 janvier au soir, lors d'une allocution en compagnie de la première ministre norvégienne Erna Solberg, le président américain a annoncé la livraison d'avions militaires F-52 au pays européen, signe de l'intensification des relations entre les deux nations.

Seulement, le Wahsington Post révèle que ces avions en question n'existent pas... sauf dans le jeu vidéo "Call of Duty: Advanced Warfare."

"En novembre, nous avons commencé à livrer les premiers chasseurs F-52 et F-35. (...) Nous en livrerons 52 au total, dont certains sont déjà arrivés avec un peu d'avance sur le calendrier", a ainsi lancé Donald Trump comme vous pouvez le voir ci-dessous. (Vidéo en anglais).

Les cause de cette bourde? Le média américain imagine que Donald Trump a confondu le nombre d'appareils concernés par la transaction et un modèle d'avion militaire américain, comme le F-35 Lightning II, par exemple.

Lockheed Martin, l'entreprise qui produit les avions de combats - réels - de l'U.S Air Force a déclaré dans un communiqué que le gouvernement norvégien avait acheté 40 F-35, sans préciser si un éventuel appareil nommé F-52 était en développement.

Pour le moment, cet avion existe uniquement dans une édition de la populaire franchise «Call of Duty». Dans le jeu, les joueurs sont à la barre d'un appareil qui livre un combat au-dessus d'un canyon, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Quant à la question de savoir si le président américain est un fan du jeu vidéo en question, la porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Sanders n'a pas souhaité répondre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.