Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donald Glover a-t-il copié «This is America»?

Vaste polémique sur la toile. On vous laisse juger.

Le rappeur et acteur Donald Glover, ou Childish Gambino, fait encore parler de lui mardi, mais cette fois non pas pour des éloges de son oeuvre This is America.

Plusieurs médias, dont la BBC, rapportent que des doutes sont survenus sur l'authenticité de cette chanson qui a réveillé les consciences sur le traitement des Noirs aux États-Unis. Le week-end dernier, un utilisateur de Reddit a souligné que la fameuse chanson ressemblait beaucoup à American Pharaoh de Jase Harley.

Voici les deux chansons:

American Pharaoh de Jase Harley

This is America de Childish Gambino

Sur son compte Instagram, Jase Harley affirme qu'il a toujours cru que This is America ressemblait à sa chanson.

«Juste pour élaborer, je n'ai jamais parlé à @childishgambino, son équipe ou d'autres producteurs..JAMAIS. J'ai fait ma chanson American Pharaoh entièrement par moi-même. J'ai été un pianiste et un producteur de musique de formation classique bien avant que j'aie un talent pour le rap. La chanson a toujours été ma chanson, elle est personnel et compte beaucoup pour moi. J'ai perdu des meilleurs amis et des membres de ma famille à cause de la violence armée. Donc cette chanson n'a jamais été une question d'argent pour moi. C'était une thérapie et une occasion de sensibiliser. J'ai toujours senti que This is America était influencé par ma chanson mais je n'étais pas inquiet. L'échantillonnage fait partie de la culture du hip-hop, et je sens honnêtement qu'ils ont creusé dans les caisses pour l'inspiration. Il se trouve que cette caisse était mon disque. J'ai toujours été autosuffisant et n'ai jamais eu besoin de chasser ou de copier un autre homme, alors je l'ai laissé faire et continuerai à le prendre avec un grain de sel. Je laisserai la culture décider par rapport à M. Glover et sa carrière. Ce n'est pas ma responsabilité, je vais continuer à créer mon héritage à travers la musique et l'art, et à construire ma marque à l'échelle mondiale. J'apprécie tous les nouveaux fans et supporters. Je suis ici pour apporter des changements, il y a tellement de problèmes plus importants auxquels nous sommes confrontés en ce moment. Merci. #parcequelinternet»

Mardi, la tempête avait atteint des proportions si élevées que le gérant de Childish Gambino a nié publiquement les allégations de plagiat. Selon CBS, dans un tweet maintenant effacé, Fam Rothstein a soutenu que Gambino travaillait sur sa chanson avant la sortie de American Pharaoh. «Cette chanson a trois ans et nous avons les outils professionnels pour le prouver», a-t-il écrit.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.