DIVERTISSEMENT
11/11/2019 15:13 EST | Actualisé 12/11/2019 06:15 EST

Don Cherry congédié par Sportsnet

Le réseau avait présenté ses excuses après que le commentateur âgé de 85 ans eut tenu des propos discriminatoires en ondes cette fin de semaine.

Don Cherry, le controversé commentateur de Hockey Night in Canada, a perdu sa tribune à la suite de commentaires discriminatoires sur les immigrants cette fin de semaine.

Sportsnet a confirmé la nouvelle en milieu d’après-midi:

 «Le sport rassemble les gens - il nous unit, il ne nous divise pas, a fait valoir le président de Sportsnet, Bart Yabsley, dans ce communiqué. À la suite de discussions tenues avec Don Cherry après la diffusion de samedi soir, il a été décidé que c’était le bon moment pour lui de quitter. Durant cette diffusion, il a présenté des remarques qui divisent et ne représentent pas nos valeurs ou ce en quoi nous croyons.»

Sa dernière chronique avait soulevé bien des vagues et continuait de faire réagir sur les réseaux sociaux. Cherry avait profité de sa tribune pour blâmer les immigrants ne portant pas le coquelicot à l’occasion du jour du Souvenir. Le réseau Sportsnet s’était déjà excusé, dimanche, à la suite de l’événement.

L’annonce de son départ a bien évidemment fait réagir sur les réseaux sociaux, et ce, des deux côtés.

Pendant que plusieurs félicitaient le réseau Sportsnet d’avoir pris cette décision, d’autres, au contraire, affirmaient avoir l’intention de s’en désabonner.

Par ailleurs, des utilisateurs de Twitter n’ont pas manqué de mentionner qu’il ne s’agissait pas des premiers propos discriminatoires de Don Cherry, ce dernier ayant attiré l’attention à plusieurs reprises dans le passé, notamment pour des propos sur les joueurs francophones ou européens. Pour ces utilisateurs, le départ de Cherry survient trop tard.

Enfin, plusieurs n’ont pas manqué de souligner que ce congédiement survient justement en ce jour du Souvenir, une journée particulièrement chère aux yeux de Cherry.

Lundi soir, Don Cherry a téléphoné à La Presse canadienne pour affirmer qu’il avait été congédié et pour lire une déclaration dans laquelle il refuse de s’excuser. Il a insisté pour dire que ses commentaires de samedi dernier ne s’adressaient pas qu’aux nouveaux immigrants, mais à tout le monde.

Ron MacLean, le coanimateur de «Coach’s Corner», s’est excusé dimanche.

Personne n’était en mesure de dire, lundi, qui allait remplacer Cherry à «Coach’s Corner» ou si ce segment allait continuer dans son format actuel. 

Avec les informations de la Presse canadienne