NOUVELLES
20/05/2019 13:34 EDT | Actualisé 20/05/2019 14:10 EDT

Voici Doggo, le robot-chien que vous pouvez assembler vous-même

Vous pourrez le voir à Montréal mardi.

Bon chien, Doggo!

Des étudiants de l’Université Stanford aux États-Unis ont conçu un robot quadrupède ressemblant à un chien, et vous pouvez maintenant faire de même pour un prix somme toute raisonnable.

Doggo peut marcher, sauter, trotter, danser, réussir un saut arrière et vous accompagner partout où vous aller. Saura-t-il remplacer votre toutou? Probablement pas, car une machine ne peut vous donner autant d’amour qu’un véritable chien, mais Doggo s’en approche, si vous êtes victime d’allergies.

Les créateurs de Doggo, Stanford’s Extreme Mobility lab, ont décidé d’offrir les plans de construction et de programmation en open source, espérant que le prototype puisse être utilisé un peu partout dans le monde par des laboratoires de recherche. Ils estiment qu’il est possible d’imprimer les plans et de concevoir un Doggo fonctionnel pour un peu moins de 3000 $. 

«Nous avions vu d’autres robots quadrupèdes utilisés dans la recherche, mais ils ne pouvaient pas être importés dans son propre laboratoire ni utilisés pour ses propres projets», a déclaré dans un communiqué de Stanford Nathan Kau, 20 ans, ingénieur en mécanique et responsable de la mobilité extrême. «Nous voulions que Doggo soit ce robot open source que vous pourriez construire vous-mêmes avec un budget relativement petit.»

Doggo réalise ses prouesses à l’aide de moteurs qui détectent les forces externes exercées sur le robot et déterminent la force et le couple moteur que chaque jambe doit appliquer en réponse. Ces moteurs fonctionnent 8000 fois par seconde et sont essentiels pour que Doggo puisse danser un boogie sautillant qui cache le fait qu’il n’a pas de ressorts.

Si vous souhaitez voir ce chien nouveau genre en action, Doggo sera présenté mardi à l’International Conference on Robotics and Automation qui se tient au Palais des congrès de Montréal.

À voir également: