DIVERTISSEMENT
18/09/2019 10:49 EDT | Actualisé 18/09/2019 16:33 EDT

Quand «District 31» s'inspire du «Parrain»?

Simple clin d'oeil ou indice caché?

Radio-Canada

Le sixième épisode de la quatrième saison de District 31, diffusé ce mardi 17 septembre, a débuté sur une scène qui risque de donner le ton à la saison, séquence dans laquelle le parrain de la mafia montréalaise Marcello Bianco s’est fait froidement assassiner.

En plus de marquer un retour aux premières amours de l’auteur Luc Dionne (Omertà), et de sous-entendre que le personnage de Nick Romano (Mathieu Baron) sera particulièrement occupé cette saison, le déroulement de la scène en question a également semblé faire écho au film de mafieux par excellence.

Radio-Canada

ATTENTION: DIVULGÂCHEURS

Déjeunant tranquillement dans un restaurant complètement vide en compagnie de son bras droit Jimmy Campisi, Bianco s’interroge toujours sur la mystérieuse disparition de la dépouille d’un de ses anciens acolytes.

C’est alors que Jimmy se lève, indiquant à son patron qu’il doit aller à la salle de bain. Cette seule ligne de dialogue était en soi annonciatrice des choses à venir.

Et, effectivement, quelques secondes plus tard, un homme - dont on a pris grand soin de cacher le visage - fait irruption dans la pièce pour abattre Marcello Bianco à bout portant.

Lorsque les enquêteurs du SPGM arrivent sur les lieux du crime, Jimmy Campisi est bien sûr introuvable.


On jase là...

Si elle ne nous donne évidemment pas les détails les plus importants (à commencer par l’identité de l’assassin), la séquence n’est pas sans rappeler une scène classique du film Le Parrain - et le meurtre bien réel de Joe Masseria par la même occasion -, dans laquelle Michael Corleone (Al Pacino) abattait deux hommes, le capitaine de police Mark McCluskey et Virgil Sollozzo, au milieu d’un restaurant après être allé chercher une arme à feu dissimulée préalablement dans les toilettes de l’établissement.

Dans la quotidienne, le tueur a utilisé un silencieux pour étouffer le coup de feu, tandis que dans le film de Francis Ford Coppola, Corleone attendait le passage d’un train pour enterrer le bruit de son arme.

L’inspiration est évidemment facile à discerner, mais le tout cacherait-il un indice en ce qui a trait à la suite de l’intrigue? Au rôle de Jimmy Campisi dans cet assassinat qui, selon Nick Romano, semble venir de nulle part?

L’extrait de l’épisode du 18 septembre montre Campisi se présentant de son plein gré au 31 - plutôt que de quitter le pays. Mais ce ne serait pas la première fois qu’un aperçu du prochain épisode de District 31 nous lance sur une fausse piste...

Il ne reste qu’à voir combien de temps pourra durer la loi du silence...

District 31 est diffusée du lundi au jeudi à 19h, sur les ondes d’ICI Télé.

À voir également: