DIVERTISSEMENT
05/07/2019 00:41 EDT | Actualisé 05/07/2019 00:46 EDT

20 ans plus tard, Disney supprime discrètement une scène d'«Histoire de jouets 2»

Sage décision?

Disney/Pixar

Plusieurs fins connaisseurs et fans de Disney ont remarqué qu’une scène d’Histoire de jouets 2 n’apparaît plus sur la plus récente édition Blu-Ray du film, ni dans la version numérique.

La scène en question est un faux blooper dans lequel le personnage de Prospecteur est surpris par Woody tandis qu’il fait des avances à deux poupées Barbie, leur laissant entendre qu’il pourrait facilement leur obtenir un rôle dans Histoire de jouets 3.

Une séquence que plusieurs ont perçu comme un exemple de «casting couch», un terme désignant les pratiques peu éthiques d’un producteur de l’industrie du divertissement laissant croire à une personne qu’il pourrait l’aider à faire avancer sa carrière en échange de faveurs sexuelles.

Depuis l’affaire Weinstein et l’avènement des mouvements MeToo et Time’s Up, une telle séquence pouvait évidemment paraître déplacée, surtout dans un film pour enfants.

Histoire de jouets 2 est d’autant plus réalisé et scénarisé par le cofondateur du studio Pixar John Lasseter, qui fut lui-même éclaboussé par des allégations d’inconduites sexuelles en novembre 2017.

Lasseter a démissionné de son poste de directeur créatif des studios Disney et Pixar en juin 2018, après avoir pris un congé sabbatique de six mois pour «réfléchir sur la marche à suivre» et «commencer à prendre mieux soin de [lui]».

À VOIR AUSSI: