Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi les diamants sont un très mauvais investissement

Depuis plus de 10 ans que je travaille dans l'industrie du diamant, j'ai fait le tour du monde pour mes transactions. Mon point de vue vous surprendra peut-être: les diamants sont un très mauvais investissement. Voici pourquoi, en sept points.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Depuis plus de dix ans que je travaille dans l'industrie du diamant, j'ai fait le tour du monde pour mes transactions. J'ai arpenté la plupart des grands aéroports américains avec près d'un million d'euros de diamants dans la poche. J'en ai acheté et vendu à Dubaï, Mumbai, Moscou, Hong Kong, Paris, Stockholm, Tel-Aviv, Madrid et Barcelone. Aujourd'hui encore, je travaille à la périphérie de cette industrie, en tant que consultant pour acquéreurs potentiels.

Étant donné ce qui précède, mon point de vue vous surprendra peut-être: les diamants sont un très mauvais investissement. Voici pourquoi, en sept points:

1) Les bagues de fiançailles en diamants ne sont pas une tradition ancestrale

L'idée reçue la plus répandue sur les bagues de fiançailles est qu'il s'agit d'une tradition que l'on retrouve dans la plupart des civilisations. Or, c'est absolument faux. Le concept de la bague en diamant est né il y a à peine un siècle. Qui en est l'auteur? Sans surprise, des exploitants miniers, le groupement diamantaire De Beers. Jusqu'où sont-ils allés afin de créer une demande pour leur produit? Dans un reportage détonnant, Edward Jay Epstein écrivait:

En 1947, dans son plan stratégique, l'agence de communication recommandait une approche basée sur la psychologie des foules: "Il faut (...) renforcer la tradition de la bague de fiançailles, en faire une notion essentielle capable de concurrencer les biens et services au niveau de la vente au détail..." Sa cible: "Les quelque 70 millions de personnes âgées de 15 ans et plus dont nous espérons influencer l'opinion afin d'atteindre nos objectifs." N. W. Ayer avait développé un plan habile reposant sur la visite de conférenciers dans les lycées américains. "Nos conférences tournent autour de la bague de fiançailles en diamant, et touchent des milliers de jeunes femmes dans les salles de conférence, les classes et les réunions informelles de nos établissements scolaires les plus prestigieux", expliquait l'agence dans une note à De Beers.

Je n'ai rien contre les campagnes de marketing ingénieuses, mais on a affaire à toute autre chose. Rien à voir avec des voitures. Quand vous avez besoin d'un véhicule, les fabricants automobiles se disputent le marché à coup de publicités. Ici, De Beers avait dépensé des millions pour créer une demande sur un produit que les diamantaires venaient tout juste d'inventer (et sur lequel ils avaient un monopole).

2) Les diamants ne sont pas un produit financier

Les gens justifient la dépense de milliers d'euros pour une pierre minuscule parce qu'ils pensent avoir fait un excellent investissement. C'est le cas du vendeur, qui se fait une marge de 10% minimum (généralement bien davantage). Mais la plupart des clients auraient bien de la peine à revendre leur bague à moitié prix dès le lendemain. Ne vous imaginez pas qu'elle pourra vous être utile en période de vaches maigres.

3) Le marché des bijoux en diamants est sans pitié

Même les acheteurs qui passent des heures sur internet à se documenter peuvent se faire arnaquer par une multitude d'agents sans scrupules (en ligne et en boutique). Les possibilités de maximiser leurs profits (et de minimiser les vôtres par la même occasion) sont quasiment illimitées.

4) C'est une très mauvaise décision financière

Dépenser un mois (ou deux !) de salaire pour quelque chose d'aussi inutile, au moment précis où vous vous apprêtez à fonder une famille, est une très mauvaise décision sur le plan financier. Je suis bien placé pour le savoir, puisque je suis non seulement expert en diamants, mais également père de six enfants, marié depuis 13 ans. Les dépenses familiales, loin de décroître, ne cessent d'augmenter avec les années! Croyez-moi, cinq ans plus tard, vous vous mordrez les doigts de ne pas avoir mis vos cinq mille euros de côté.

5) Le diamant n'est pas utile pour affirmer sa masculinité

Messieurs, vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour affirmer votre masculinité. Si Mark Zuckerberg peut se passer d'une bague en diamant, vous aussi !

6) D'autres preuves d'amour

Mesdames, votre homme n'a pas besoin de claquer une fortune pour prouver qu'il vous aime.

7) Un achat parfois mû par la pire des raisons

Si votre compagnon vous achète un diamant pour que vous arrêtiez de lui parler de mariage jusqu'à l'année prochaine, vous devriez probablement le larguer. Trouvez quelqu'un qui a les pieds sur terre et veut faire sa vie avec vous, plutôt qu'un type qui cherche à rester célibataire et vous oblige à faire avec.

__________________

J'ai délibérément mis de côté les raisons morales liées au trafic de diamants (notamment les diamants du sang, les conditions de travail déplorables et le travail forcé des enfants). Les chances d'acheter un diamant du sang dans un pays développé sont extrêmement faibles, et toute une série de mesures sont en place pour décourager leur importation illégale.

Je ne veux pas qu'on m'accuse d'hypocrisie. Si on dénonce les conditions de travail, je crois qu'il faut le faire de manière globale. À mon avis, l'industrie du diamant n'est pas plus coupable que n'importe quelle industrie faisant appel à de la main-d'œuvre bon marché, à l'autre bout du monde.

Indépendamment des problèmes moraux, il existe assez de raisons pour ne pas succomber à la plus grande arnaque de tous les temps. Si vous fréquentez des diamantaires, ne serait-ce que pour une journée, un mot reviendra fréquemment dans la conversation: "illusion." Comme dans la phrase: "J'ai perdu mes illusions avec ce diamant." "Il ne voulait pas me vendre le diamant au prix que je lui proposais parce qu'il se fait encore des illusions sur cette pierre." Ce jargon désigne la surévaluation. Quand vous "perdez vos illusions", vous avez pris conscience que vous allez vendre votre diamant moins cher que ce que vous en espériez. À l'inverse, "avoir des illusions" signifie que vous pensez en tirer un excellent prix parce qu'il est vraiment exceptionnel.

Je trouve étonnant que des diamantaires reconnaissent la valeur bien éphémère des pierres dont dépend leur subsistance, alors qu'ils passent leur temps à effectuer des transactions se chiffrant en millions d'euros chaque année.

Mesdames et messieurs, réveillez-vous. Cessez d'accorder du crédit à une telle illusion. Recommandez cet article à vos amis. Partagez-le, likez-le, tweetez-le. Unissons nos forces.

Et si vous n'arrivez pas à résister à la pression sociale qui veut que vous achetiez une bague en diamant, sachez que vous n'êtes pas les seuls. Tenir bon n'est pas évident. Mais rendez-vous au moins service en vous adressant à un expert qui vous aidera à dépenser le moins possible pour quelque chose qui fera littéralement illusion.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Diamants de Stornoway

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.