POLITIQUE
20/08/2019 14:45 EDT | Actualisé 20/08/2019 14:49 EDT

La députée Catherine Fournier publiera cet automne un livre sur la souveraineté

Il relatera les conclusions de sa réflexion sur l’avenir du mouvement souverainiste.

La Presse Canadienne

QUÉBEC — Il n’est pas question pour elle de chercher à réintégrer le caucus du Parti québécois (PQ), mais la députée indépendante Catherine Fournier se dit plus souverainiste que jamais et en fera la démonstration dans un livre à paraître cet automne.

Ceux qui s’attendent à y trouver un règlement de comptes avec son ancienne formation politique seront déçus, promet la jeune députée en entrevue à La Presse canadienne, mardi.

Mme Fournier, qui s’est fait élire dans Marie-Victorin sous la bannière du PQ en 2016 et en 2018, a claqué la porte du parti en mars dernier, persuadée qu’il n’allait nulle part et ne conduirait jamais le Québec vers sa souveraineté.

Récemment, des rumeurs laissaient entendre qu’elle pourrait effectuer un retour dans le parti de René Lévesque. “C’est pas le cas du tout. J’en suis vraiment pas là et je n’en serai pas là non plus”, assure celle qui entend bien, dans le même esprit, se tenir loin de la course au leadership du PQ à venir dans les prochains mois.

En vidéo: notre entrevue avec Catherine Fournier au lendemain de son départ du PQ. Le texte se poursuit après la vidéo.

 

Il s’agira de son deuxième livre; le premier, “L’audace d’agir”, étant paru en 2017.

Son second, dont le titre n’est pas encore trouvé, relatera les conclusions de la réflexion entreprise depuis sa démission du PQ sur l’avenir du mouvement souverainiste.

Elle ne prône toujours pas la création d’un autre parti pour incarner ses idées. “Je pense pas qu’on en est là”, dit celle qui entend apporter sa contribution au débat sur le statut du Québec.

Son livre contiendra un “plan d’action” pour la souveraineté.