Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des travailleurs de la santé bloquent les manifestants anti-confinement à Denver

Ces travailleurs de la santé avaient eux aussi un message à faire passer.

Alors que la tension continue de monter aux États-Unis en raison de l’arrêt de vastes pans du pays, un petit groupe de travailleurs de la santé a bloqué des centaines de manifestants à Denver, dimanche après-midi, ce qui a donné lieu à une confrontation verbale.

Alyson McClaran, une photojournaliste de Denver, a déclaré que les travailleurs médicaux se tenaient dans la rue pour barrer le chemin aux centaines de personnes qui s’étaient rassemblées dans la capitale du Colorado lors d’un événement baptisé «Opération Gridlock». Cette manifestation visait à exprimer la frustration suscitée par les mesures de confinement à domicile du gouverneur de l’État, Jared Polis, la COVID-19 continuant à infecter des dizaines de milliers de personnes à travers le pays.

Des travailleurs de la santé se tiennent dans la rue pour protester contre des centaines de personnes qui se sont rassemblées devant le parlement de l'État pour demander que les mesures de confinement à la maison soient levées à Denver.
REUTERS/Alyson McClaran
Des travailleurs de la santé se tiennent dans la rue pour protester contre des centaines de personnes qui se sont rassemblées devant le parlement de l'État pour demander que les mesures de confinement à la maison soient levées à Denver.

Le HuffPost n’a pas été en mesure d’identifier les travailleurs de la santé aperçus sur les photos, mais une vidéo prise sur les lieux montre un homme vêtu d’un uniforme médical qui se tient calmement devant des voitures dont une où l’on voit une femme hurlée à son endroit en tenant une affiche indiquant «Land of the Free».

«Vous allez travailler, pourquoi ne puis-je pas aller travailler?!» crie la femme dans la vidéo. «J’ai aussi sauvé la vie de gens!»

Les mesures de confinement au Colorado sont en vigueur jusqu’au 26 avril. Les conditions sont plus strictes pour Denver et elles sont en place jusqu’à la fin du mois. À ce jour, le Colorado a enregistré plus de 9700 cas de COVID-19 et il y a eu au moins 420 décès. Les États-Unis comptaient dimanche plus de 761 000 cas et plus de 40 000 décès.

Outre les décès et les maladies, l’épidémie a fait des ravages sur l’économie. Quelque 22 millions de personnes ont demandé des prestations de chômage au cours des quatre dernières semaines, du jamais vu dans l’histoire américaine. Malgré un plan de relance historique de 2000 milliards de dollars destiné à éviter une certaine crise financière, certains Américains qui manquent d’argent sont devenus frustrés par une série de mesures de distanciation sociale mises en place pour sauver des vies et arrêter la propagation du nouveau coronavirus. Ils ont entre autres lancé des manifestations au Michigan et à Washington.

EN VIDÉO: les manifestations anti-confinement se multiplient aux États-Unis


«C’est passé de la frustration à la colère», a écrit le maire de Cañon City au Colorado, Ashley Smith, au gouverneur Polis ce mois-ci, a rapporté la radio publique du Colorado. «Ce sera certainement le point de rupture pour les gens et je suis vraiment inquiet... qu’il puisse y avoir des protestations et des mutineries dans ma ville. Et je ne veux pas que ce soit comme ça.»

Les manifestants se sont rassemblés à Denver pendant environ quatre heures dimanche, affichant des banderoles et faisant résonner leurs klaxons dans toute la ville, a rapporté le Denver Post.

REUTERS/Alyson McClaran
REUTERS/Alyson McClaran
REUTERS/Alyson McClaran

Le président Donald Trump a poursuivi ses appels pour la réouverture du pays. Il a déclaré que les États-Unis avaient de grandes quantités de tests de dépistage. La semaine dernière, il a dévoilé un plan en trois phases que les gouverneurs pourraient adopter pour aider les Américains à reprendre «leur vie». Cependant, plusieurs gouverneurs ont déclaré que les États-Unis n’avaient pas la capacité de test nécessaire pour que les États assouplissent les mesures de distanciation sociale. Et de nombreux responsables de la santé ont mis en garde contre le redémarrage de la société trop tôt, affirmant que cela pourrait être catastrophique et entraîner une nouvelle vague de l’épidémie.

«Nous devons mettre en place quelque chose d’efficace et sur lequel nous pouvons compter, et nous ne sommes pas encore là», a déclaré la semaine dernière à l’Associated Press, le Dr Anthony Fauci, le plus grand spécialiste des maladies infectieuses du pays.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l’anglais

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.