Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'atout déco du moment sans se ruiner? Le vase en céramique

En prime, une sélection de marques d'ici et accessibles.

Petit, grand, XXL. Le vase en céramique est partout, absolument partout. Il est l’atout déco de nos intérieurs et rajoute la touche de oumf sans se ruiner.

Sans rien dedans, avec des fleurs fraîches ou séchées, il s’expose de la cuisine, au salon en passant par la chambre à coucher. On aime aussi jouer l’accumulation de vases de tailles et de volumes différents pour donner du relief à un meuble, à un espace.

La grande tendance qui domine encore depuis cet automne: les déclinaisons de terracotta (en italien), traduisez terre cuite allant jusqu’au moutarde et au rouille, en passant par les teintes craies.

Voici une sélection de 5 compagnies d’ici qui nous en proposent des versions plus attirantes les unes que les autres.

Proche de la terre

Chez EQ3, la compagnie canadienne, les vases sont légion (de 14,99$ à 34,99$). Dans les nuances de Terracota, mais déclinés aussi dans une palette plus tendre, jaune, bleu poudre, il y en a pour tous les goûts - et très accessibles.

Selon Eve Champagne, designer d’intérieurs et chroniqueuse télé, il y a depuis cet automne un retour au naturel et aux sources. «Cela se traduit par le retour aux pierres brutes et rugueuses, aux peintures à la chaux, aux textures naturelles organiques, à l’effet plâtre.»

Brut

Les jeux de textures brutes aussi sont intéressants comme ci-dessous chez Gaïa Céramique, l’adresse emblématique du Petit Laurier à Montréal.


Tout doux

Plus douce et déclinée en deux nuances, cette version de Bouclair (34,99$) est également l’une des grandes tendances en terme de vase.


Des couleurs à perdre la tête

Un rêve en couleurs chez Atelier Make. Tout se décline en turquoise, en melon d’eau et mandarine, mais aussi en greige. (115$ le grand format).


Épure

Atelier Margot, ce sont des objets pour la maison en céramique, au design épuré et minimaliste, faits à la main à Québec dans le quartier Saint-Sauveur. Voici le vase Axel (120$), disponible aussi sur le site C’est beau.

Les autres idées de la designer d’intérieur Eve Champagne pour changer un brin notre déco-cocon sans y laisser un bras.

- Draps et housse de couette en lin rouille et blush;

- Peinture de la chambre à coucher et du salon à la chaux (fini très mat);

- Mobilier de rotin ( buffet ou chaise(s) );

- Coussins décoratifs en velours, sans motifs;

- Rideaux de lin mur à mur et du plancher-plafond pour un effet enveloppant et sans quincaillerie apparente;

- De larges abat-jours blancs pour vos lampes sur pieds ou suspensions;

- Un miroir de plancher extra large arrondi.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.