NOUVELLES
28/06/2019 17:16 EDT

David Saint-Jacques «va bien dans les circonstances»

Heureusement, pas de douleurs en rentrant sur Terre, mais des problèmes d'équilibre.

ASSOCIATED PRESS
David Saint-Jacques, à son arrivée sur Terre, au Kazakhstan.

L’astronaute québécois David Saint-Jacques dit qu’il s’adapte bien à son retour sur la Terre après une mission de plus de six mois dans l’espace.

Vendredi, en conférence de presse depuis le Centre spatial Lyndon B. Johnson à Houston, M. Saint-Jacques a déclaré aux journalistes qu’il allait bien dans les circonstances, seulement quatre jours après son retour.

L’astronaute affirme qu’il n’a pas ressenti de douleur en revenant sur Terre; il avait plutôt des problèmes d’équilibre. Il a été prudent en marchant et en courant.

Lors de sa mission qui a commencé le 3 décembre, M. Saint-Jacques a participé à une sortie dans l’espace de six heures et demie. En demeurant dans l’espace pendant 204 jours, ce natif de Québec a établi un record parmi les astronautes canadiens ayant été en orbite de la Terre.

Il est également devenu le premier astronaute canadien à utiliser le bras robotique Canadarm2 pour effectuer ce que l’on appelle une «capture cosmique», afin d’accrocher une capsule cargo de SpaceX.

M. Saint-Jacques s’est dit ravi de pouvoir voir et câliner ses enfants. Il a maintenant hâte de marcher dans les rues de Montréal et de s’asseoir autour d’un feu au chalet.

L’ingénieur, astrophysicien et médecin devrait revenir au Canada à la mi-juillet.

À VOIR AUSSI: David Saint-Jacques se porte bien