NOUVELLES
14/04/2020 11:15 EDT | Actualisé 14/04/2020 13:34 EDT

Le gériatre David Lussier a contracté la COVID-19

Le médecin a reçu son diagnostic au lendemain de sa visite dans le studio de «Tout le monde en parle».

ICI Télé
Le médecin gériatre David Lussier était de passage à «Tout le monde en parle», dimanche.

Le Dr David Lussier, qui était de passage à Tout le monde en parle en direct dimanche soir, a contracté la COVID-19, a-t-il annoncé mardi matin.

Le médecin gériatre, qui travaille auprès de patients âgés à l’Institut universitaire en gériatrie de Montréal (IUGM), a affirmé qu’il avait reçu un diagnostic positif lundi après-midi, quelques heures après son passage sur le plateau de Guy A. Lepage.

«Le diagnostic est tombé hier après-midi: le test de dépistage que j’ai subi samedi dernier est positif», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

«Je savais que ce n’était qu’une question de temps», souligne-t-il, assurant toutefois qu’il va «très bien». «À part le nez qui coule très légèrement et la tête un peu lourde, je n’ai aucun symptôme. Je suis relativement jeune et n’ai aucun problème médical, donc tout suggère que je n’aurai pas de complications», rappelle-t-il.

«Tout le personnel» testé

Il n’avait pas été question du test de dépistage subi samedi par Dr Lussier lors de l’entrevue à Tout le monde en parle. En fin d’avant-midi mardi, il a d’ailleurs publié un second message sur Twitter pour préciser qu’il ne se serait pas présenté sur le plateau de l’émission s’il avait eu des symptômes de la COVID-19 ou «pensé qu’[il] pouvai[t] être positif». 

Dany Turcotte, qui était évidemment présent en studio lors du passage de Dr Lussier, lui a répondu en lui envoyant ses meilleurs voeux de prompt rétablissement.

Dr Lussier fait partie du comité d’experts mandatés par le gouvernement du Québec afin d’émettre des recommandations pour mieux gérer la pandémie de COVID-19 dans les CHSLD de la province, où de nombreux dérapages ont été rapportés au cours des derniers jours.

Il compte participer aux travaux du groupe et aux réunions stratégiques de l’IUGM, à partir de la chambre que sa famille lui a aménagée «avec beaucoup de soins et d’amour» dans le sous-sol, où il s’isolera pendant deux semaines.

«C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends de pouvoir retourner appuyer mes collègues de l’IUGM dans 2 semaines», a-t-il conclu, invitant tous ceux qui le peuvent à offrir leur aide sur la plateforme JeContribueCovid-19 du gouvernement du Québec. Toute personne ayant de l’expérience ou une formation en santé ou en services sociaux et qui souhaite apporter son aide peut s’y inscrire.