Vivre

Vous magasinez en ligne pour Noël? La date limite approche

Le décompte est commencé!

C’est déjà la cohue dans les magasins depuis quelques jours, voix aigüe de Mariah Carey dans les oreilles en prime. Il n’y a pas de doute, Noël s’en vient. Heureusement, avec l’achat en ligne, plus besoin d’aller tester notre patience envers la race humaine dans les boutiques, vive l’achat en ligne!

Toutefois, pour ceux qui n’auraient pas encore terminé ou même commencé leurs achats de Noël (rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls, on a une boule dans le ventre en écrivant ces lignes), vous feriez mieux de vous dépêcher, si vous voulez vous assurer de recevoir vos paquets à temps pour Noël. Voici les dates limites de quelques détaillants au Québec et au Canada pour passer votre commande.

Amazon

Si vous magasinez sur Amazon, vous pouvez respirer un peu par le nez (à condition que le produit que vous commandez ne vienne pas de Chine). Vous avez jusqu’au mercredi 18 décembre pour commander vos présents, si vous utilisez la livraison standard gratuite. Et si vous êtes abonné à Prime, vous pouvez même commander le 24 avec la livraison le jour même. Gras dur.

H&M

Vous avez jusqu’au lundi 16 décembre pour faire vos achats en ligne sur le site de H&M, au Québec. La boutique garantit que vous recevrez votre colis avant le 24 décembre.

Urban Outfitters

Si vous comptez sur Urban Outfitters pour boucler vos achats de Noël, dépêchez-vous: la date limite pour faire vos achats en ligne est le 13 décembre, soit vendredi!

Best Buy

Le géant de l’électronique ne donne pas de délai de livraison précis. Sur le site web, on spécifie que le meilleur moyen d’obtenir rapidement (en 20 minutes) un produit est de le réserver en ligne et d’aller ensuite le chercher au magasin le plus près de chez soi.

La Baie

Chez ce grand magasin réputé du centre-ville, on garantit (mais pas à 100%... 🤔) que toutes les commandes passées d’ici le jeudi 19 décembre seront livrées au plus tard le 24 décembre.

Renaud-Bray

La chaîne de librairies vous offre la livraison gratuite «à temps pour Noël» jusqu’au 14 décembre (soit samedi). Sinon, techniquement, les délais de livraison sont de un à trois jours ouvrables, ce qui vous laisse jusqu’au jeudi 19 décembre pour faire vos achats en ligne et les recevoir au plus tard le 24.

Sports Experts

Le détaillant de vêtements et de matériel sportifs n’a pas de date précise concernant la livraison de cadeaux de Noël, mais on spécifie sur le site web que les délais de livraison varient entre un et quatre jours ouvrables. Cela vous donne donc jusqu’au mercredi 18 décembre pour commander vos items en toute quiétude. Toutefois, Sports Experts prend la peine de mentionner que les «volumes saisonniers» de Postes Canada accusent un certain retard, ces jours-ci.

Parlant de Postes Canada, l’organisme gouvernemental a publié le même avertissement sur son site web. Et si vous prévoyez faire vos achats en ligne auprès d’autres commerces que ceux précédemment cités, sachez que Postes Canada évalue ses délais maximaux de livraison à deux jours en ce qui concerne des colis locaux, à cinq jours pour les colis dans une zone régionale et à neuf jours pour ceux à destination nationale.

Sur ce, bon magasinage (ou pas, pour ceux qui ont choisi d’abdiquer), mais surtout, joyeux Noël!