Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Évoquant une perte de confiance, Dany Turcotte quitte «Tout le monde en parle»

«J’ai eu beau chercher comment m’y adapter, mon rôle de Fou du roi ne me semble tout simplement plus pertinent.»

Dimanche soir, Dany Turcotte ne sera pas à son poste de Fou du roi. Après 17 ans, celui qui accompagnait Guy A. Lepage sur le plateau de Tout le monde en parle a annoncé jeudi qu’il mettait fin à cette aventure.

Ce départ survient au cours d’une semaine mouvementée, alors qu’il avait dû, lundi, présenter ses excuses à la suite d’une question posée à Mamadi Camara, l’homme faussement accusé d’avoir agressé un policier du SPVM, lors de l’émission de dimanche.

Évoquant une erreur de jugement puis une perte de confiance, Turcotte rappelle qu’il a été touché par bien des controverses sur les réseaux sociaux au fil du temps.

«Perturbé par plusieurs tempêtes de médias sociaux vécues au cours des années, ma confiance s’est peu à peu érodée et j’en suis venu à être paralysé par la peur de me tromper, de poser la “question qui pue”.»

Les récents changements apportés à l’émission - maintenant diffusée en direct avec la pandémie - auraient fait en sorte qu’il n’y trouve plus sa place, évalue-t-il.

«Depuis la pandémie, sans public et en direct, le concept original de TLMEP n’est plus le même et j’ai eu beau chercher comment m’y adapter, mon rôle de Fou du roi ne me semble tout simplement plus pertinent», écrit-il sur Facebook.

Voyez la publication complète ici:

«C’est avec tristesse que j’ai appris aujourd’hui que Dany démissionnait de son poste de Fou du roi à Tout le monde en parle, indique Guy A. Lepage par voie de communiqué. Voilà plus de 17 ans que Dany et moi travaillons ensemble. Notre complicité s’est transformée en amitié au fil des années et depuis quelque temps, il me faisait part de son malaise à tenir son rôle dans un contexte pandémique, sans public, où l’humour se faisait plus rare et ardu. Je comprends et respecte totalement sa décision. Je perds un collègue précieux, ce qui me peine, mais je garde un ami, ce qui me ravit. Merci Dany pour ce long voyage que tu as fait à mes côtés.»

«Dany mérite assurément une carte chouchou pour sa contribution au grand succès de Tout le monde en parle au fil des ans, a aussi affirmé la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul. Je le remercie chaleureusement au nom de tous les téléspectateurs.»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.