Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Daniel Radcliffe réagit aux tweets de J.K. Rowling, accusée de transphobie

Le héros de la saga Harry Potter s'élève contre la discrimination des personnes transgenres et non-binaires.
Daniel Radcliffe (2019)
Willy Sanjuan/Invision/AP
Daniel Radcliffe (2019)

Alors que la célèbre autrice J.K. Rowling est de nouveau accusée de transphobie après une série de tweets, la star britannique qui a interprété le personnage d’Harry Potter pendant huit ans, Daniel Radcliffe, a réagi à ses propos tout en s’excusant auprès des femmes transgenres, ce lundi 8 juin.

Dans un éditorial publié sur The Trevor Project, association américaine qui lutte contre le suicide chez les jeunes LGBT+ aux côtés de laquelle il est engagé, Daniel Radcliffe a, en effet, affiché sa volonté d’être un “meilleur allié” pour les personnes transgenres.

“Les femmes trans sont des femmes”

En réagissant aux propos de J.K. Rowling, l’acteur britannique de 30 ans veut profiter de l’occasion pour tout simplement rappeler la discrimination dont sont victimes les personnes transgenres et non binaires.

“Je me rends compte que certains organes de presse voudront probablement peindre cela comme un combat entre J.K. Rowling et moi-même, mais ce n’est vraiment pas de cela qu’il s’agit, ni de ce qui est important en ce moment. Bien que Jo soit incontestablement responsable du cours de ma vie (...) je me sens obligé de dire quelque chose à ce sujet”, écrit-il.

“Les femmes transgenres sont des femmes. Toute déclaration contraire efface l’identité et la dignité des personnes transgenres et va à l’encontre de tous les conseils donnés par des associations professionnelles de la santé qui ont beaucoup plus d’expertise sur ce sujet que Jo ou moi. Selon The Trevor Project, 78% des transgenres et les jeunes non binaires ont déclaré faire l’objet de discrimination en raison de leur identité de genre. Il est clair que nous devons faire plus pour soutenir les personnes transgenres et non binaires, ne pas invalider leur identité et ne pas causer de dommages supplémentaires”, a fait savoir Daniel Radcliffe.

Par ailleurs, l’ancien sorcier de la maison Gryffondor profite de l’occasion pour partager un guide permettant d’en savoir plus sur les identités transgenres et non binaires.

“J’apprends toujours à être un meilleur allié, donc si vous voulez vous joindre à moi pour en savoir plus sur les identités transgenres et non binaires, consultez le guide du projet Trevor pour être un allié des jeunes transgenres et non binaires. Il s’agit d’une ressource pédagogique d’introduction qui couvre un large éventail de sujets, y compris les différences entre le sexe et le genre, et partage les meilleures pratiques sur la façon de soutenir les personnes transgenres et non binaires”, poursuit celui qu’on a vu plus récemment dans “Jungle”.

“Je suis profondément désolé”

Dans la deuxième partie de son message, l’acteur anglais présente ses excuses à la suite des propos de J.K. Rowling.

″À toutes les personnes qui pensent maintenant que leur expérience des livres a été ternie ou diminuée, je suis profondément désolé de la douleur que ces commentaires vous ont causée”, ajoute-t-il.

“J’espère vraiment que vous ne perdrez pas entièrement ce qui vous a été précieux dans ces histoires. Si ces livres vous ont appris que l’amour est la force la plus puissante de l’univers, capable de surmonter n’importe quoi; s’ils vous ont appris que la force se trouve dans la diversité et que les idées dogmatiques de pureté conduisent à l’oppression des groupes vulnérables; si vous pensez qu’un personnage particulier est trans, non binaire ou fluide, ou qu’il est gay ou bisexuel; si vous avez trouvé quelque chose dans ces histoires qui vous a touché et vous a aidé à tout moment de votre vie - alors c’est entre vous et le livre que vous lisez, et c’est sacré. Et à mon avis, personne ne peut y toucher”, assure Daniel Radcliffe.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: La transidentité à l’ère d’internet

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.