Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Daisy Coleman, du documentaire «Audrie & Daisy», s'est suicidée

La jeune femme de 23 ans a mis fin à ses jours, huit ans après avoir été agressée sexuellement.
Daisy Coleman confiait dans le documentaire réalisé par Jon Shenk et Bonni Cohen avoir été violée au cours d’une fête chez des camarades de classe à l'âge de 14 ans.
Netflix
Daisy Coleman confiait dans le documentaire réalisé par Jon Shenk et Bonni Cohen avoir été violée au cours d’une fête chez des camarades de classe à l'âge de 14 ans.

Elle avait 23 ans. Ce mercredi 5 août, la mère de Daisy Coleman, une Américaine au coeur du documentaire Netflix “Audrie & Daisy”, a annoncé la mort de sa fille sur Facebook. Cette dernière se serait suicidée dans la nuit de mardi à mercredi.

Inquiète après des messages laissés sans réponse, Melinda Coleman avait alerté la police. Sur place, les autorités ont découvert le corps inanimé de la jeune fille.

“C’était ma meilleure amie et une fille incroyable, souffle sa maman. Je pense qu’elle a cru que je pouvais vivre sans elle, mais je ne peux pas. J’aurais aimé pouvoir lui retirer sa douleur. Elle ne s’est jamais remise de ce que ces garçons lui ont fait. Ce n’est pas juste. Ma petite fille est partie.”

Il y a huit ans, alors qu’elle n’a que 14 ans, Daisy Coleman confie dans le documentaire réalisé par Jon Shenk et Bonni Cohen avoir été violée au cours d’une fête chez des camarades de classe dans une maison de l’État du Missouri, aux États-Unis. Son agresseur n’a jamais été reconnu coupable.

Comme l’autre jeune adolescente du documentaire, elle a elle aussi été harcelée et accusée de mentir. Audrie Pott, elle, avait mis fin à ses jours dix jours après son agression.

“Elle a fait ce travail pour vous”

Alors qu’elle souffrait depuis plusieurs années de dépression, Daisy Coleman avait fondé SafeBAE, une association œuvrant pour les victimes de viols et d’agressions sexuelles au collège et au lycée.

“Elle s’est battue plus longtemps et plus durement que nous ne le saurons jamais. Nous voulons rester attentifs à tous les jeunes qui l’ont admirée. Sachez avant tout, qu’elle a fait ce travail pour vous”, peut-on lire dans un communiqué de son organisme, diffusé par Deadline.

“Nous savons que les personnes victimes d’une agression sexuelle ont dix fois plus de risques de faire une tentative de suicide que celles qui n’en ont pas subi, rappelle SafeBAE. C’est pourquoi nous continuerons de nous dévouer à ce travail, son héritage. Il ne fait aucun doute que c’est ce qu’elle aurait souhaité.”

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.