POLITIQUE
16/03/2020 11:28 EDT | Actualisé 16/03/2020 19:18 EDT

COVID-19: 50 cas au Québec

Il s'agit du bilan fourni par François Legault, le lundi 16 mars, à 14h.

Le nombre de personnes atteintes par la COVID-19 au Québec vient d’atteindre un jalon avec 50 cas confirmés.

Ce plus récent bilan dévoilé lundi en début d’après-midi fait aussi état de 3073 personnes qui étaient en attente de leurs résultats de tests.

Après avoir subi un test de dépistage, plus de 3000 Québécois se sont fait confirmer qu’ils ne sont pas atteints de la COVID-19, a aussi indiqué le premier ministre François Legault, lundi en début d’après-midi.

Les régions où le plus grand nombre de cas ont été recensés sont Montréal et la Montérégie.

Pour l’instant, aucun cas n’a été confirmé dans certaines régions, dont l’Abitibi, la Gaspésie et le Bas-St-Laurent: toutefois, aucune clinique désignée COVID-19 ne se trouve dans ces secteurs.

Vendredi en fin de journée, il n’y avait que 17 cas confirmés: le bilan a donc fait un grand bond au cours du week-end.

Les cliniques

Lundi, 14 cliniques désignées spécifiquement pour le dépistage de la COVID-19 sont ouvertes au Québec, a confirmé le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Il n’y en avait que trois la semaine dernière, alors la cadence d’ouverture a réellement augmenté.

Deux cliniques sont ouvertes à Montréal depuis la semaine dernière: une clinique pour enfants à l’Hôpital Sainte-Justine et une pour adultes dans l’ancienne urgence de l’Hôtel-Dieu. Une clinique désignée COVID-19 accueille aussi des patients depuis mercredi à Québec.

Lundi, la clinique prévue à Longueuil, en Montérégie, a ouvert tel que prévu. Et puis d’autres ont suivi: quatre en Mauricie-Centre-du-Québec, deux en Estrie et une dans chacune des régions suivantes: Outaouais, Laval, Lanaudière et dans les Laurentides.

Ces cliniques sont sur rendez-vous uniquement. Les gens qui s’inquiètent pour leur santé ou qui présentent des symptômes associés à la COVID-19 - les principaux étant la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires - doivent appeler la ligne info-coronavirus, soit le 1 877 644-4545 où des infirmières attribueront des rendez-vous, si nécessaire.

Un appel a été lancé par le gouvernement à tous ceux qui ont de l’expérience ou une formation en santé ou en services sociaux et qui souhaitent apporter leur aide pour protéger la population de la propagation de la COVID-19.

Lundi, le premier ministre Legault a déclaré que le gouvernement avait reçu 7000 curriculum vitae.

Autres informations

Les écoles, cégeps et universités sont fermés au Québec dès lundi, et ce, pour deux semaines.

Les services de garde aussi, mais le gouvernement a ouvert des garderies pour les travailleurs du réseau de la santé, ainsi que ceux des services essentiels comme les policiers, les pompiers, les ambulanciers et les employés d’Urgence Québec.

Dimanche, le gouvernement du Québec a aussi annoncé que les lieux de divertissement tels que les bars, les centres de ski, les piscines et centres d’entraînement doivent fermer.

Alors que les restaurants et magasins ne sont pas soumis à cet ordre, plusieurs ont fait savoir qu’ils fermaient partiellement leurs portes, par mesure de précaution. Par exemple, les restaurants Tim Hortons ferment leurs salles à manger, mais continueront d’offrir le service au comptoir et au volant. Les rôtisseries Saint-Hubert ont aussi décidé de ne plus accueillir de clients dans leurs salles à manger, mais le service de livraison ainsi que les services au volant demeureront opérationnels.

À compter de mercredi, Desjardins ferme plus de la moitié de ses points de service au Québec et en Ontario: 349 seront ouverts aux clients plutôt que les 872 habituels. Les guichets automatiques demeureront accessibles.

À VOIR: Ste-Justine met en ligne un questionnaire pour guider les parents