Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CHSLD: François Legault prend une part du blâme pour le manque de personnel

«On est rentré dans cette crise mal équipé. Et la situation s’est détériorée pour toutes sortes de raisons», a-t-il affirmé.
François Legault a indiqué qu'il y avait 1800 employés qui sont absents dans les CHSLD en ce moment.
Jacques Boissinot/La Presse canadienne
François Legault a indiqué qu'il y avait 1800 employés qui sont absents dans les CHSLD en ce moment.

Le premier ministre François Legault a pris une part du blâme pour le manque actuel de personnel dans les CHSLD, vendredi.

«Ça fait plusieurs jours, plusieurs nuits, que je me demande ce que j’aurais pu faire de différent au cours des derniers mois, ce que j’aurais dû faire depuis que je suis premier ministre», a-t-il affirmé dans son allocution d’ouverture lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement.

M. Legault a affirmé que si c’était à refaire, il aurait augmenté le salaire des préposés aux bénéficiaires avant les négociations pour une nouvelle convention collective. Celle-ci est venue à échéance le 31 mars dernier.

«On est rentré dans cette crise mal équipé. Et la situation s’est détériorée pour toutes sortes de raisons», a reconnu le premier ministre qui qualifie la situation dans les CHSLD «d’urgence nationale».

Il a indiqué qu’il aurait dû procéder à cette hausse de salaire, même sans l’accord des syndicats. «Habituellement, on donne la même augmentation à tous les employés. Ce n’est pas tout le temps simple de négocier avec les syndicats», a-t-il précisé, tout en disant qu’il prenait l’entière responsabilité de ce retard dans la majoration de la rémunération des préposés aux bénéficiaires.

Grâce à une augmentation des budgets des CHSLD, plusieurs postes ont été affichés depuis que la Coalition avenir Québec est au pouvoir. Ces derniers n’ont toutefois pas été comblés, ce qui explique en partie pourquoi il y a encore un grand manque de préposés aux bénéficiaires, a résumé M. Legault.

Il y a plus de 1800 employés qui sont absents dans les CHSLD en ce moment. Cela s’ajoute aux problèmes de main-d’oeuvre qu’il y avait avant la crise, a souligné le premier ministre. Il a rappelé que les CHSLD sont confrontés à cet enjeu depuis plusieurs années, avant même l’arrivée de la CAQ au gouvernement.

Le bilan de vendredi à 13h:

  • 688 décès (+58)
  • 16 798 personnes infectées (+941)
  • 1076 personnes hospitalisées (+58)
  • 207 personnes aux soins intensifs (-2)
  • 3068 personnes guéries

François Legault a offert des remerciements sincères aux 2000 médecins qui ont répondu à l’appel du gouvernement pour prêter main-forte dans les CHSLD.

Il a précisé que la Fédération des médecins spécialistes du Québec et le gouvernement s’étaient entendus pour que les médecins ne facturent pas 211$ de l’heure pour le travail en CHSLD. Ce montant fait partie d’une autre négociation, a précisé M. Legault.

«Ce n’est pas le temps de négocier combien les médecins seront payés pour le travail dans les CHSLD. Je pense que la grande majorité des médecins ne veulent pas faire ça pour le salaire. Ce n’est pas le temps de parler d’argent, c’est le temps de sauver des vies de nos aînés», a déclaré le premier ministre.

M. Legault a également fait le point sur le personnel qui a été embauché à partir de la plateforme «Je contribue». Il a indiqué que 4676 personnes qui se sont inscrites sur ce site web travaillent maintenant dans le réseau de la santé. Jusqu’ici, 51 957 personnes ont soumis leur inscription et 29 345 d’entre elles ont été contactées. Il y a 6773 personnes qui ont été embauchées, mais 2497 d’entre elles se sont désistées.

La conférence de presse du gouvernement fera relâche ce week-end.

EN VIDÉO: Legault regrette de ne pas avoir augmenté les salaires des préposés plus vite


On déplore 58 nouveaux décès attribuables à la maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec, a annoncé François Legault.

Le coronavirus a maintenant coûté la vie à 688 personnes dans la province.

On recensait vendredi 16 798 infections au Québec, soit 941 de plus que la veille.

Cinquante-huit personnes supplémentaires étaient hospitalisées, pour un total de 1076.

Le nombre de patients soignés aux soins intensifs a glissé pour une troisième journée consécutive. Il se chiffrait vendredi à 207, soit deux de moins que la veille.

On recensait jeudi 7760 infections dans la région de Montréal, 1920 dans celle de la Montérégie et 1772 dans celle de Laval.

On rapporte une hausse de zéro à cinq cas par rapport à jeudi dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue, sur la Côte-Nord, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans le Nord-du-Québec, au Nunavik et sur les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Avec La Presse canadienne.

À VOIR ÉGALEMENT:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.