NOUVELLES
15/03/2020 12:51 EDT | Actualisé 15/03/2020 16:34 EDT

COVID-19: 15 nouveaux cas de coronavirus sont enregistrés au Québec

Dimanche après-midi, 1480 personnes attendaient les résultats du dépistage et jusqu'à maintenant, 2270 analyses se sont avérées négatives.

Pornpak Khunatorn via Getty Images

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 a bondi au Québec.

Selon les plus récentes données de Santé-Québec, la province compte 39 cas, soit 15 de plus que la veille.

Les deux premiers cas sont apparus dans les régions de la Capitale-Nationale. Deux autres nouveaux cas ont été enregistrés à Montréal, en Montérégie et en Mauricie-Centre du Québec. Les autres cas viennent de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, des Laurentides et des Laurentides.

Un premier cas d’un visiteur provenant de l’extérieur du Québec a aussi été recensé.

L’origine du dernier cas n’a pas encore été déterminée.

Dimanche après-midi, 1480 personnes attendaient les résultats du dépistage et jusqu’à maintenant, 2270 analyses se sont avérées négatives.

À des fins de comparaison, l’Ontario compte presque quatre fois plus de cas que le Québec. Dimanche, la province voisine indiquait que 137 personnes étaient atteintes de la COVID-19, sans compter les cinq autres considérés comme guéris.

Samedi, le CHU Sainte-Justine a indiqué avoir traité un enfant dont le test s’est avéré positif, le premier cas de coronavirus avéré chez un mineur au Québec. Selon l’établissement, l’enfant revenait de voyage en Europe. «Il ne s’agit donc aucunement d’un cas de transmission locale du virus», pouvait-on lire dans un communiqué.

L’UQAM

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) emboîte le pas en demandant à ses étudiant qui sont à l’étranger de revenir au pays.

«Nous vous recommandons de revenir au Canada dès que possible, pendant que les vols commerciaux sont encore disponibles», peut-on lire dans un message publié sur le site de l’université dimanche.

Samedi, le gouvernement fédéral a recommandé à tous voyageurs canadiens à l’étranger de revenir rapidement au pays.

«Nous sommes parfaitement conscients des impacts de cette situation sur votre parcours scolaire. Sachez que les frais de scolarité payés à l’UQAM vous seront crédités et que vous pourrez conserver la bourse à la mobilité qui vous a été versée» a indiqué l’Université du Québec à Montréal.

Loto-Québec

Après que les autorités eurent exigé la fermeture des lieux de rassemblement comme les bars, le porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie, a annoncé sur Twitter que l’entreprise «désactivait l’ensemble de ses appareils de jeux dans le réseau des bars et brasseries». Les détaillants en étaient alors informés.

VIA Rail

Via Rail a annoncé dimanche après-midi une réduction «de certains de services».

Prétextant la baisse d’achalandage des dernières semaines combinée à la nécessité de mieux déployer ses ressources «pour répondre de manière efficace à la pandémie», la compagnie ferroviaire réduira de moitié, à compter de mardi, ses services dans le corridor Québec-Windsor, et ce jusqu’au 27 mars.

Elle n’apportera aucun changement à certains services régionaux, comme la liaison Senneterre-Jonquière.

À VOIR AUSSI: Qu’est-ce que ça veut dire, «il faut aplatir la courbe» du coronavirus?