Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec évoque un déconfinement graduel pour bâtir une immunité collective

L’objectif de ce plan très graduel est de permettre aux gens moins à risque de développer des anticorps et de devenir immunisés.
François Legault a indiqué que moins de 10% de la population québécoise était actuellement immunisé contre la COVID-19.
Jacques Boissinot/La Presse canadienne
François Legault a indiqué que moins de 10% de la population québécoise était actuellement immunisé contre la COVID-19.

Le gouvernement Legault a commencé à préparer le terrain à un éventuel déconfinement, jeudi, en évoquant l’immunité collective pour diminuer l’impact de l’épidémie de COVID-19.

En expliquant ce qu’est l’immunité naturelle, le premier ministre François Legault a mentionné que, selon des spécialistes, les personnes qui ont contracté la COVID-19 semblent développer une immunisation pendant un certain temps.

Sans citer des recherches sur le sujet, le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, a dit que les responsables québécois se basaient sur les observations de l’évolution de l’épidémie dans d’autres pays qui ont été touchés plus tôt.

Legault a rappelé que le déconfinement se fera de manière graduelle d’ici à l’automne, au lendemain de l’annonce que son plan de réouverture des écoles sera dévoilé la semaine prochaine.

L’objectif de ce plan très graduel, a expliqué M. Legault, est de permettre aux gens moins à risque de développer des anticorps et de devenir immunisés, dans un contexte où il se pourrait qu’un vaccin ne soit pas disponible avant un an, voire deux. Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, a évoqué que le Québec cherche à terme à ce que 65% à 80% de la population deviennent immunisée.

«On ne peut pas demander aux gens de rester chez eux pendant deux ans. L’idée, c’est d’y aller graduellement», a lancé M. Legault.

«La pire chose à faire, ce serait de dire aux gens “vous sortez tous en même temps au mois de septembre”», a-t-il ajouté, en précisant que cela pourrait causer une vague de contamination plus grande encore que celle que le Québec a connue depuis un mois.

À titre d’exemple, M. Legault a expliqué que si 50% de la population devient immunisée à la COVID-19, au lieu d’infecter deux personnes, un individu va en infecter une seule.

«Si tout le monde reste à la maison, personne ne s’ajoute aux personnes immunisées. [...] Il faut profiter des prochains mois d’ici l’automne pour graduellement commencer à déconfiner», a souligné M. Legault.

EN VIDÉO: la conférence de presse du gouvernement


Selon Horacio Arruda, l’immunité collective au Québec serait hypothétiquement entre 5% et 10% en ce moment. Cette immunité collective serait probablement plus élevée à Montréal et dans les zones où il y a eu plus de cas.

Le premier ministre a rappelé que le retour en classe printanier ne sera pas obligatoire. Les parents pourront décider de garder leurs enfants à la maison s’ils le souhaitent.

Concernant les masques, le Dr Arruda a confirmé que le port du masque sera fortement recommandé par le gouvernement du Québec, mais qu’il ne sera pas obligatoire. Des informations seront transmises à la population pour expliquer comment le porter.

Un appel aux «absents»

François Legault a fait un appel aux travailleurs de la santé qui sont absents en leur disant que le réseau de la santé avait besoin d’eux pour fonctionner.

Lors de sa conférence de presse, jeudi, le premier ministre a indiqué que 9500 employés étaient absents dans l’ensemble du réseau de la santé.

«Le réseau ne peut pas fonctionner avec 9500 personnes absentes», a-t-il affirmé en ajoutant que les primes de 4% et 8% pour les travailleurs de la santé seraient reconduites jusqu’au 31 mai.

M. Legault a précisé que tout l’équipement de protection personnelle est disponible pour les travailleurs de la santé.

Bilan présenté jeudi à 13h:

  • 1243 décès (+109)
  • 21 838 personnes infectées (+873)
  • 1411 personnes hospitalisées (+133)
  • 207 personnes aux soins intensifs (+8)

Il a rappelé que la priorité de son gouvernement demeure de trouver du personnel pour venir aider dans les CHSLD.

Par ailleurs, Ottawa a dit oui aux demandes du Québec pour un envoi de militaires dans les établissements de soins de longue durée. Toutefois, Justin Trudeau n’avait encore aucun détail précis à offrir, jeudi, sur la date ou le lieu où les 1000 militaires demandés par le gouvernement Legault seraient déployés.

Le bilan de la journée

La pandémie de coronavirus a fait 109 nouveaux décès au Québec, a annoncé le premier ministre François Legault, pour un bilan total de 1234 pertes de vie.

Quatre-vingt-treize victimes résidaient dans des centres pour personnes âgées ou des CHSLD.

Quatre-vingt-dix-sept pour cent de tous les décès depuis le début de la crise sont survenus chez des gens de 60 ans et plus.

Ce sont maintenant 21 838 personnes qui ont été infectées par le virus dans la province, soit 873 de plus que mercredi.

Cent trente-trois personnes supplémentaires sont hospitalisées, pour un total de 1411, et huit de plus – soit 207 – sont soignées aux soins intensifs.

Les trois régions les plus durement frappées demeurent Montréal avec 10 375 infections, la Montérégie avec 2650 et Laval avec 2411.

On recense environ 500 nouvelles infections par jour dans la région de Montréal depuis le début de la semaine.

Le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James n’ont été le théâtre d’aucune nouvelle infection entre mercredi et jeudi.

Avec La Presse canadienne.

À VOIR ÉGALEMENT:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.