POLITIQUE
27/03/2020 13:10 EDT | Actualisé 27/03/2020 14:34 EDT

COVID-19: le bilan passe à 18 morts au Québec

Le premier ministre a demandé aux Québécois d'éviter les régions de Montréal et de l'Estrie.

Jacques Boissinot/La Presse canadienne
François Legault a rappelé aux gens à Montréal et en Estrie d'être encore plus vigilants.

La COVID-19 a tristement fauché la vie de 10 autres personnes au Québec, a annoncé vendredi le premier ministre François Legault. Cette maladie a tué 18 Québécois jusqu’à maintenant.

Il y a aussi 141 personnes hospitalisées dans les établissements de soins au Québec, dont 50 se trouvent aux soins intensifs.

Cela signifie 35 hospitalisations de plus que la veille et sept personnes de plus aux soins intensifs.

Ce bilan des cas hospitalisés est une donnée particulièrement importante à surveiller, selon les autorités de santé publique, car elle comptabilise les cas les plus graves, soit ceux qui mettront le plus de pression sur le système de santé.

Il y a près de 1000 personnes infectées à la COVID-19 à Montréal et, au total, 2021 au Québec. À l’échelle de la province, cela représente une hausse de 392 cas depuis la veille.

Le premier ministre n’a pas été en mesure de préciser combien de personnes avaient été testées pour la COVID-19 à ce jour, puisque des «vérifications» sont en cours. En date de jeudi, plus de 36 000 personnes avaient été testées.

Évitez Montréal et l’Estrie

François Legault a par ailleurs demandé aux Québécois d’éviter de se rendre inutilement à Montréal et en Estrie, les deux régions de la province les plus durement touchées par la pandémie de coronavirus.

Le moment n’est pas encore venu de fermer ces deux régions, a dit M. Legault, mais on ne doit pas non plus faire «exprès» pour s’y rendre.

«Les gens qui sont à Montréal et les gens qui sont en Estrie, c’est encore plus important de rester à la maison autant que possible», a ajouté le premier ministre.

EN VIDÉO: deux régions plus affectées que les autres, rappelle Legault


M. Legault a ensuite révélé qu’il a demandé au ministère des Finances d’examiner comment on pourrait dédommager les gens qui gagnent moins que 2000 $ par mois, soit l’aide promise cette semaine par Ottawa. Il a promis d’annoncer des mesures sous peu.

Il s’est par ailleurs félicité de la réponse suscitée par son appel au bénévolat lancé jeudi. Plus de 12 000 jumelages auraient maintenant été effectués.

M. Legault a enfin demandé aux Québécois de faire preuve d’une grande vigilance et de ne pas hésiter à dénoncer à la police les situations de violence conjugale dont ils pourraient être au fait.

Cliniques de dépistage

De nouvelles cliniques continuent d’ouvrir pour accélérer le nombre de tests de dépistage.

Par exemple, une nouvelle clinique à l’auto désignée COVID-19 s’est installée dans la région de la Capitale-Nationale. Elle a été aménagée dans l’ancien atelier de mécanique automobile du détaillant Sears, au centre commercial Fleur de Lys. Avec ses six portes de garage, elle offre un meilleur accès, souligne le CIUSSS de la région.

La clinique sera en fonction sept jours sur sept, de 8 h à 20 h, et sur rendez-vous seulement en contactant le 418-644-4545.

Cette clinique remplace celle mise en place à l’Hôpital Chauveau le 18 mars dernier.

Autres informations

Les services de transport interurbain Orléans Express seront suspendus temporairement dès samedi soir.

De son côté, le gouvernement fédéral ferme ses centres Service Canada en raison des préoccupations liées à la COVID-19, une décision qui peut affecter ceux qui viennent de perdre leur emploi et qui veulent réclamer des prestations d’assurance-chômage.

Avec HuffPost Québec

À VOIR: Guide du bon citoyen à l’épicerie

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!