POLITIQUE
04/03/2020 09:26 EST | Actualisé 04/03/2020 09:27 EST

COVID-19: création d'un comité spécial présidé par Chrystia Freeland

Les travaux de ce comité s’ajouteront à ceux que réalise déjà le Groupe d’intervention en cas d’incident.

Blair Gable / Reuters
Chrystia Freeland sera assistée par sept autres ministres. (photo d'archives)

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau annonce mercredi la création d’un nouveau comité du Cabinet sur le virus COVID-19.

Les travaux du Comité du Cabinet chargé de la réponse fédérale à la maladie du coronavirus s’ajouteront à ceux que réalise déjà le Groupe d’intervention en cas d’incident.

Les membres de ce Comité, tous des ministres, se réuniront régulièrement pour que l’ensemble du gouvernement contribue à la direction, à la coordination et à la préparation d’une intervention face aux effets du virus sur la santé et l’économie.

Le Cabinet du premier ministre ajoute que le Comité veillera aussi à la coordination des efforts avec d’autres ordres de gouvernement.

D’autre part, le premier ministre encourage les Canadiens à suivre les mises à jour régulières et les renseignements techniques que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continuera de leur communiquer.

Le Comité sera présidé par Chrystia Freeland, et Jean-Yves Duclos en sera le vice-président. Les autres membres sont les ministres Navdeep Bains, Bill Blair, Patricia Hajdu, Mélanie Joly, Bill Morneau et Carla Qualtrough.

En date du 3 mars, 30 cas du COVID-19 avaient été confirmés au Canada: 20 en Ontario, 9 en Colombie-Britannique et un au Québec. L’Agence de la santé publique du Canada évalue le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible pour le pays. Néanmoins, elle invite les voyageurs canadiens à l’étranger à surveiller de près la propagation du COVID-19 dans les nombreux autres pays affectés.

À VOIR: le fédéral et les provinces travaillent en très proche collaboration