POLITIQUE
26/06/2020 15:10 EDT | Actualisé 26/06/2020 16:15 EDT

COVID-19: Québec reprendra la diffusion des bilans quotidiens

Le nouveau ministre de la Santé fait volte-face dans ce dossier.

Radoslav Zilinsky via Getty Images
Corona virus close up

La publication des bilans quotidiens de l’impact de la COVID-19 au Québec reprendra dès lundi, a annoncé le nouveau ministre de la Santé Christian Dubé, vendredi après-midi.

«Nous sommes à l’écoute : dès lundi, la publication des bilans quotidiens quant à l’évolution de la #COVID19 reprendra, a-t-il écrit dans un tweet. Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement a toujours été transparent. Nous allons continuer de l’être.»

 

Plus tôt cette semaine, le ministère de la Santé y était allé d’une annonce qui avait de quoi déplaire à plusieurs observateurs en cette période de pandémie. Ainsi, les bilans ne seraient plus disponibles chaque jour, et il faudrait plutôt attendre chaque jeudi pour obtenir les chiffres afin de juger de l’évolution de la situation. Pourtant, encore cette semaine, le Dr Horacio Arruda disait s’inquiéter d’une éventuelle deuxième vague de COVID-19.

De passage en Estrie, le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, a apporté quelques explications en réponse aux questions des journalistes.

M. Arruda a parlé d’une décision «conjointe» de «gouvernance» compte tenu des préoccupations exprimées.

Il a de nouveau fait valoir qu’il n’avait jamais été question de «cacher des informations».

Alors que la presque totalité du Québec est désormais déconfinée, c’est maintenant le port du masque dans les transports en commun qui retient l’attention à Québec, alors que la chef libérale Dominique Anglade enjoignait aujourd’hui le gouvernement Legault à le rendre obligatoire.

Avec La Presse canadienne