Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Du cosmos à l'humanité d'aujourd'hui

Voilà que notre technologie est si développée que nous modifions le climat, que nous acidifions les océans, faisons fondre les glaciers... Les mauvaises nouvelles abondent ! L'histoire est moins belle ! L'intelligence serait-elle un cadeau empoisonné ?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

D'étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l'Univers de s'organiser, s'enrichir et donner naissance à la biodiversité dont, nous, les humains faisons partie et dépendons.

Quelle aventure !

Le premier chapitre est très long. Au début de l'histoire connue, c'est le Big bang. Depuis, dans l'univers, tout change tout le temps. Et 13, 7 milliards d'années plus tard l'univers héberge une vaste panoplie de systèmes. Il en existe de gigantesques : des amas de galaxies, les galaxies, les étoiles, les planètes, les satellites. Il en est de tout petit : les molécules, les atomes. Et dans les dimensions intermédiaires, il y a les êtres vivants : plantes et animaux. Quelle belle histoire que cette évolution et la création d'organismes de plus en plus complexes, si diversifiés, que notre planète abrite !

Et c'est alors que commence le deuxième chapitre qui nous concerne directement, vous et moi. En effet parmi les animaux, les humains sont arrivés. Ils ont reçu de la nature un cadeau qui leur permit, eux si fragiles, sans carapaces, sans longues dents, sans ailes et sans griffes, de survivre malgré tous les dangers. Ce cadeau, c'est l'intelligence. À coup sûr, ils l'utilisent !

Au cours des siècles, ils perfectionnent leurs armes. Au début elles leur servaient à se défendre contre les animaux féroces ! On en est à la bombe atomique ! Ils sont passés de la chasse et de la cueillette, à l'élevage et à l'agriculture. Ils ont créé une biodiversité domestique s'ajoutant à la biodiversité spontanée...

Et voilà que nous faisons régresser les nombreuses variétés élaborées au fil du temps par des générations successives de paysans. C'est le résultat d'une agriculture et d'un élevage intensifs qui, de plus, éliminent aussi la biodiversité naturelle avec l'emploi de méthodes culturales agressives...

Voilà que notre technologie est si développée que nous modifions le climat, que nous acidifions les océans, faisons fondre les glaciers... Les mauvaises nouvelles abondent ! L'histoire est moins belle ! L'intelligence serait-elle un cadeau empoisonné ?

Il est temps de revoir la copie !

Sans découragement et en disant NON au fatalisme. Pour qu'un troisième chapitre permette de concevoir une Happy end. Il y a déjà des pionniers qui agissent...

Et dans le colloque auquel je participe, il va être question d'économie positive. Oui, Il faut positiver, mieux utiliser notre intelligence et prouver que notre intelligence n'est pas un cadeau empoisonné!

Hubert Reeves interviendra mercredi 24 septembre dans le cadre du Positive Economy Forum sur le thème : "Reconciling man and the planet"

Le LHFORUM/Positive Economy Forum 2014 se tient pour la troisième année consécutive au Havre du 24 au 26 septembre 2014. Organisé par le Groupe PlaNet Finance, le forum est devenu un des temps forts économiques et sociaux de la rentrée entièrement dédié à l'économie positive. Pendant ces trois jours de conférences, 5 000 participants qui pourront découvrir des projets durables et innovants et les parcours remarquables de pionniers de l'économie positive.

2014-09-23-imageHUFF.jpg

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le réchauffement climatique, c'est maintenant

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.