Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coronavirus: des tableaux de Van Gogh en quarantaine au Japon

Les sept tableaux font partie d'une collection de 60 oeuvres qui ont été prêtées par la National Gallery de Londres au musée national de l'art occidental de Tokyo.
Ce tableau fait partie d'une série de 7 oeuvres peintes par Vincent van Gogh entre 1887 et 1888 à Arles.
Stuart C. Wilson via Getty Images
Ce tableau fait partie d'une série de 7 oeuvres peintes par Vincent van Gogh entre 1887 et 1888 à Arles.

C’est la première fois que l’ensemble «Les Tournesols» de Vincent Van Gogh quittaient la National Gallery de Londres dans le cadre d’une exposition organisée au Japon. Cette dernière devait ouvrir ses portes le mardi 3 mars, mais le musée va devoir rester fermé au moins au jusqu’au 16 mars à cause du coronavirus.

C’est The Guardian, qui rapporte ce vendredi 28 février que les tableaux sont contraints à une période d’isolement. Parmi eux, les 7 tableaux qui composent Les Tournesols, peints entre 1888 et 1889 en France. «Nous consultons étroitement nos partenaires et nous espérons que l’exposition pourra ouvrir le 17 mars 2020, ou dès que possible», a expliqué La National Gallery de Londres.

Tous les musées fermés au Japon

Dans l’espoir de contenir l’épidémie, le Japon a fermé tous les musées du pays pour une durée d’au moins 15 jours. Cela va porter un coup à l’activité touristique japonaise, surtout si les fermetures se prolongent dans le temps.

D’autres mesures ont été prises par le gouvernement japonais. Le premier ministre Shinzo Abe a annoncé que toutes les écoles du pays fermeront jusqu’à la fin du mois de mars, ce qui concerne environ 13 millions de personnes.

Plus de 200 cas ont été signalés à travers le pays sans compter les 700 malades qui étaient à bord du navire de croisière Diamond Princess. Par ailleurs c’est à Osaka qu’une femme qui s’était remise de la maladie a de nouveau été testée positive au virus pour la première fois. Pendant ce temps, les Tournesols de Van Gogh se reposent loin des regards pour leur premier voyage hors d’Europe.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Coronavirus : 90 000 personnes infectées, 2900 morts

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.